mardi 28 mai 2019

Sauvignon blanc, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, Val de Loire, 2018, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    12489456
Prix:          13,85$
Alcool:     12%
Sucre:      5,2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2020

Provenance: échantillon reçu






J'aime bien personnellement les vins de Sauvignon Blanc du Val de Loire. Vous aurez cependant remarquez que la plupart d'entre eux, surtout ceux d'appellation bien connues (Sancerre, Touraine, Pouilly-Fumé, etc.) coûtent plus de 20$, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.





Ce vin est évidemment un peu plus modeste. Il s'agit d'un assemblage de différentes cuvées de Sauvignon blanc IGP Val de Loire, sélectionnées et vinifiées par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay.

Le Grand Ballon tient son nom du fait que de nombreuses montgolfières survolent la région, les châteaux de la Loire, et les vignes.





Pas de bois ici, que de la cuves inox pour un fruit croquant et frais. Faible taux d'alcool, bravo! Il ne faudrait pas cependant que le taux de sucre résiduel augmente dans l'avenir.

Heureusement, ce vin qui est un produit courant de la SAQ, ne fait pas partie de la liste de 1,246 vins dont le prix a été haussé par celle-ci, le 27 mai dernier.

Inventaire: au 29 mai 2019, dans 392 succursales du Québec.

Asperges grillées aux oranges
Voir la recette

Notes de dégustation:

Il n'a pas la longueur d'un Sancerre, mais il coûte deux fois moins cher!

Sans compter que plusieurs amateurs néophytes n'y verront pas beaucoup de différence; drapée d'une robe jaune très clair, ce vin nous gratifie de parfums de fleurs blanches, ainsi que de parfums d'agrumes (pamplemousse, citron) et de bourgeons de buis; il s'avère  léger et suffisamment frais en bouche, doté d'un certain volume ainsi que d'une bonne persistance; un vin avantageux compte tenu de son prix qui pourra se marier aux salades d'été, aux crustacés, aux fromages de chèvre ou tout simplement à l'apéro. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire