lundi 6 mai 2019

Les Hauts de Janeil, François Lurton, Languedoc, 2017, France


Cépages:   80% Grenache Blanc, 20% Sauvignon Blanc
Code #:      13805975
Prix:           14,00$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:       11-13° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu




François Lurton représente la 5è génération d'une famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

De nos jours, l'entreprise de François Lurton élabore plus de 72 vins différents, dont plusieurs de ceux-ci sont référencés au Québec (voir ici).



Le vin blanc mentionné en titre vient tout juste de débarquer au Québec.  Il s'est inscrit au programme Pépinière de la SAQ afin de tenter d'obtenir un référencement dans la très recherchée catégorie des produits courants.

Il est important de connaître en tant que consommateur, comment fonctionne ce programme démarré il y a un peu plus de deux ans et  qui sélectionne plus du tiers des produits réguliers du monopole (voir ici).

Les raisins du vin blanc mentionné en rubrique proviennent du Mas Janeilune propriété acquise en 2008 par François Lurton. Celui-ci la louait avec son frère Jacques depuis une dizaine d'années. Un chai neuf y fut alors construit.


Les 35 hectares de vignes de ce domaine se trouvent au pied d'une falaise où trône le château de Quéribus. Sur ce sol, mélange de schistes, d’ardoises, de granit et de calcaire, rien n'y pousse hormis la vigne. Encore, celle-ci doit pour survivre, avoir de profondes racines avec lesquelles elle parvient à se nourrir, ne produisant ainsi que de faibles rendements.

Après une macération pelliculaire et le débourbage, la fermentation du moût démarre en cuve inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevée durant 6 mois dans le même type de contenant sur ses lies fines.

Inventaire: au 6 mai 2019, dans 37 succursales du réseau.

(Distribution restreinte due au programme Pépinière)


Linguine aux palourdes, sauce à la crème et à l'ail

Notes de dégustation:

J'aurais facilement à l'aveugle évalué le prix de ce vin autour de 17-18$. J'aurais été bluffé!

Belle robe jaune claire avec quelques reflets verts; on perçoit au nez des arômes rappelant l'abricot, la pêche et le citron; une fois avalé, le vin surprend par sa fraîcheur et ses belles saveurs juteuses de fruits à noyau; une très légère amertume d'amande amère en finale  ajoute à sa complexité; il possède tous les attributs recherchés dans un vin du sud mais les défauts; prix plus que mérité; espérons que ce vin se qualifiera comme produit régulier; son sort est entre vos mains!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire