jeudi 4 avril 2019

Manchuela D.O., Pago AltoLandon, Castilla La Mancha, 2012, Espagne


Cépages:    50% Syrah, 25% Grenache, 25Cabernet Franc
Code #:      13485158
Prix:            25,65$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        2,7 gr/litre
Culture:    Agrobiologique 
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2019-2025

Provenance: échantillon reçu



La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes qu'elle cultive en bio. Il faut dire qu'à 1,100 mètres d'altitude, les conditions s'y prêtent plutôt bien.

Le chai y est installé au bien milieu, limitant le temps entre la vendange et la vinification, ce qui prévient l'oxydation des baies.




Pour les vins rouges, on utilise le Grenache, la Syrah, le Malbec, le Merlot, le Tempranillo, et les Cabernet Sauvignon et Franc.

Le Chardonnay, le Muscat à petits grains, le Petit Manseng, le Viognier et le Grenache blanc, sont les cépages utilisés pour les vins blancs.




Les vignes sont plantées à une densité de 4,000 pieds à l'hectare et celles-ci sur une grande variété de sols, allant du sable, au terreau, à l'argile et aux cailloux.

Il a peu de temps, j'ignorais encore l'existence de ce producteur. Je vous ai commenté récemment l'un de leurs vins 100% Grenache, le Milhistorias, dont 50% est élevé en amphores (voir ici). Il est pour le moment quasi épuisé.

Le vin mentionné en titre est d'un style passablement différent. L'assemblage n'est pas le même et celui-ci a été élevé 24 mois en barriques de chêne français.

Son prix de vente est très raisonnable si l'on considère qu'il s'agit d'un vin âgé de plus de 6 ans et qu'on le vend 15 euros (22,50$ CAN) à la propriété.

Inventaire: au 4 avril 2019, dans 150 succursales du Québec.


Magret de canard, sauce au piment d'Espelette

Notes de dégustation:

On ne trouve pas à tous les jours un vin de ce calibre pour ce prix.

Malgré son âge, il affiche toujours une robe rubis soutenu et légèrement violacé; on retrouve dans son bouquet des notes de violette, de cerise noire, de fines herbes, ainsi que des arômes de vieux bois avec une pointe de vanille et de chocolat noir; la bouche dévoile un vin à la belle et riche matière passablement fondue, laquelle procure une longue et délicieuse finale; ce vin moyennement corsé pourra se marier aux plats goûteux de bœuf, au canard, ainsi qu'aux viandes de gibier; s'il provenait d'une appellation plus connue, ce vin coûterait 8 à 10$ de plus.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire