vendredi 1 février 2019

Sweet Star, Domaine Chandon, Californie, États-Unis


Cépages:   48% Pinot Noir, 44% Chardonnay, 8% Pinot Meunier
Code #:     13909846  
Prix:           33,75$ 
Alcool:       11% alc.
Sucre:        40 g/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:    2018-2020

Provenance: échantillon reçu



Le bien connu producteur champenois Moët & Chandon fut la première maison de Champagne en 1973 à venir s'installer en Californie sous le nom de Domaine Chandon.

On s'approvisionne en raisins issus des climats les plus frais de la région et on élabore ainsi à prix plus modiques des vins effervescents à partir des cépages traditionnels de la Champagne.

Le vin mentionné en titre est très récemment venu s'ajouter aux deux autres vins présents au Québec (voir ici).

Ce dernier a toutefois reçu un dosage plus élevé que ces prédécesseurs car il a été conçu pour des circonstances différentes, soit pour servir d'ingrédient pour des cocktails ou pour accompagner certains types de desserts.

Certaines personnes en effet servent du champagne au dessert. Si celui-ci est plutôt sec, le mariage est alors très malheureux. Un champagne ou vin mousseux comme le Sweet Star conviendra beaucoup mieux.

Inventaire: au 1ier février 2019, dans 79 succursales du réseau.



Tarte au citron meringuée


Notes de dégustation:

Étonnamment, malgré sa teneur en sucre résiduel, ce vin effervescent ne semble pas si sucré en bouche.

Ce vin arbore une robe jaune clair et brillante et distille de beaux effluves de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche; il procure une bouche  savoureuse et bien nourrie; sa finale plutôt longue comprend également une légère touche d'amertume sur le noyau de pêche, ajoutant à sa fraîcheur et à son équilibre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire