jeudi 31 janvier 2019

Prugneto, Poderi dal Nespoli, Sangiovese Superiore, Romagna, 2016 Italie


Cépage:      100% Sangiovese
Code #:       11298404
Prix:             18,65$

Alcool:        13,5%
Sucre:         inconnu*
Servir:        16° Celsius

À boire:     2019-2021

*non mentionné sur le site www.saq.com (autour de 2-3 grammes/litre selon mon palais)

Provenance: échantillon reçu




Le domaine familial Poderi dal Nespoli a vu le jour en 1929, fondé par la Attilio Ravaioli. Il est intéressant de savoir les origines du nom de cette maison. Commençons par le plus simple: Nespoli est le nom du village le plus proche, lequel est situé à mi-chemin entre Venise et Bologne.




Il y a quelques années, la famille Ravaioli s'est associée avec l'importante famille Martini, une grande maison viticole, afin de développer davantage le domaine et de profiter de leurs contacts à l'exportation. Le domaine Poderi dal Nespoli, qui possède depuis 2011 un chai moderne et spectaculaire (voir photo ci-dessus), compte maintenant plus de 110 hectares de vignes et produit presque 1 million de bouteilles.




La maison élabore plus d'une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs, dont un vin mousseux. Seulement deux d'entre elles sont pour le moment disponibles au Québec. Pour en avoir goûté à plusieurs qui représentent de très bons rapports qualité/prix, j'estime que certains autres des vins de ce producteur mériteraient de se retrouver sur nos tables.

Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en titre sont cultivés à Nespoli dans la région de Cusercoli et viennent d'un vignoble unique de 3 hectares qui possède un sol argileux et calcaire. On fait vieillir 30% de la production en fûts de chêne français de 25 hectolitres pendant 8 mois, un dosage très au point. L'étiquette reproduit le papier d'emballage brun de type kraft.

Petite vidéo d'une minute montrant le processus d'embouteillage du Prugneto.




Il coûtait 19,95$ il y a 4 ans de cela. Notre monopole qui a un peu diminué son appétit nous le propose maintenant à un prix plus réaliste. Tant mieux.

Disponibilité: au 31 janvier 2019, dans 147 succursales du Québec.


Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages


Notes de dégustation:

Pas seulement du Sangiovese, mais bien du Sangiovese de la Romagne!

Séduisante couleur rouge rubis et jolis arômes de prune (le nom de ce vin signifie d'ailleurs "l'arbre aux prunes"), de fruits rouges et de très fines épices boisées; ce vin des plus équilibré n'affiche aucune lourdeur, le rendant très polyvalent à table grâce à sa structure droite et toute en finesse; il accompagnera ainsi avec bonheur la plupart des viandes blanches et rouges (veau, porc, agneau, boeuf), les plats à la sauce tomate, ainsi que les fromages doux et moyennement relevés.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire