mercredi 12 décembre 2018

Vila Regia, Sogrape, Douro, 2017, Portugal


Cépages:  35% Tinta Roriz, 30% Tinta Barroca, 25% Touriga Franca, 10% Touriga Nacional
Code#:       464388   
Prix:           8,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius  
Carafe:      15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




La maison Sogrape est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Le nom du vin mentionné en titre signifie "Ville royale". La maison Sogrape produit ce vin depuis 1989. Il est issu de raisins soigneusement sélectionnés provenant majoritairement du Haut-Douro.




Le vin d'aujourd'hui démontre bien la capacité du Portugal à nous fournir des vins bien faits à prix imbattables, comme on semble sélectionner de plus en plus au Québec.

Quelque chose me dit que c'est en plein le type de vin qui plaira beaucoup à votre palais...et à votre portefeuille!

La macération, la fermentation alcoolique et l'élevage se déroule uniquement en cuve inox.

Inventaire: au décembre 2018, dans 390 succursales du réseau. 

 
Filet de veau, champignons et légumes variés


Notes de dégustation:

Ce vin sans prétention du Portugal est le parfait prototype du vin passe-partout car il s'adaptera à presque tous les plats qui demandent du vin rouge.

Sa robe est rouge rubis subtilement violacé et ses arômes sont ceux de la framboise, de la cerise noire, de la mûre et les fines herbes; il importe de ne pas le servir trop chaud afin de faire ressortir son agréable fruité; souple en bouche, digeste et équilibré, ce vin possède de plus une remarquable persistance en finale; bravo pour cette qualité constante offerte à prix abordable.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire