mardi 11 décembre 2018

Mon TOP 5 d'une dégustation de 46 produits festifs


Mardi le 11 décembre 2018, de 10h00 à 12h00, l'AQAVBS (qui deviendra A3 très bientôt), a invité les journalistes et chroniqueurs vin à déguster 46 produits qualifiés de festifs.

On y retrouvait des vins mousseux et des champagnes (blancs et rosés), des vins tranquilles (blancs et rouges), des vins mutés et liquoreux, et des spiritueux de tous genres (scotch, gin, vodka, etc.).




Voici mon TOP 5 pour cette dégustation:





Robe jaune doré très clair, bulles abondantes et fines; arômes de fleurs blanches et de pâtisserie; en bouche, il s'avère passablement vineux et complexe, avec une pointe de salinité en finale; un champagne sérieux pour amateurs avertis.



Couleur ambré clair; parfums d'agrumes, d'orange, de vanille et de chêne grillé; fraîcheur et chaleur se succèdent en bouche; un scotch d'une belle finesse et qui se boit bien avec seulement quelques glaçons.


Jolie robe jaune doré clair; effluves de miel, de pêche et de citrouille; un vin frais et équilibré; on ne croirait jamais qu'il renferme près de 260 grammes de sucre par litre! Pour le digestif, ou avec des desserts aux fruits (abricots, pomme, abricot, etc.)



Certains le trouveront dispendieux, mais cet assemblage de 67% Macabeo et 33% Paralleda mérite vraiment son prix; robe jaune doré clair; arômes d'agrumes, de pomme jaune et de caillou mouillé; belle mousse et bulles fines; en bouche, c'est fin, long, élégant et délicieux.



Ce vin liquoreux mythique a ressuscité en 1986; depuis, ce vin de vendange tardive de Muscat de Frontignan séduit, millésime après millésime; arborant une robe jaune doré soutenue et brillante, il dispense des envoûtants parfums de miel, d'ananas et de citron confit, de poire et de fruits exotiques; suave en bouche mais frais, il déploie de délicieuses saveurs botrytisées.  


Joyeuses festivités!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire