mardi 13 novembre 2018

The Holy Trinity, Grant Burge, Barossa valley, 2013, Australie


Cépages:  44% Grenache, 40% Shiraz, 16% Mourvèdre
Code #:    10257871
Prix:          35,25$  
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,3 g/l  
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.
Boire:        2018-2023

Provenance: échantillon reçu




En 1855, John Burge quitte l'Angleterre avec femme et enfants pour s'installer dans la Barossa Valley. Cinq générations de Grant vont se succéder à la tête de cette exploitation agricole longtemps vouée à la polyculture.  

Grant Burge, 5ième du nom, fut précurseur en particulier dans la préservation des vieilles vignes, longtemps vouées à l'arrachage.

Aujourd'hui, alors que la 6e génération est en passe de prendre la relève, Grant Burge est à la tête d'un vignoble de plus de 200 hectares répartis à travers toute la Barossa Valley ainsi que quelques parcelles dans l'Eden Valley voisine, donc dans les des plus belles régions viticoles d'Australie.

Ses cuvées parcellaires, souvent issues de vieilles ou de très vielles vignes (100 ans et plus), ont fait sa notoriété.




La maison élabore pas moins de 44 cuvées au total, soit 6 vins effervescents, 6 vins fortifiés, et 32 vins tranquilles dans les 3 couleurs. 

Le vin mentionné en rubrique, The Holy Trinity (La Sainte Trinité comme dans Grenache, Syrah, Mourvèdre) est le seul de ce producteur à être disponible au Québec. Selon les millésimes, ce vin peut se conserver en cave, entre 10 et 15 ans.

Il est élaboré à l'aide de raisins vendangés à la main, en provenance de vieilles vignes cultivées sans irrigation dans la vallée de Barossa, âgées entre 35 et 90 ans. Il est élevé pendant 17 mois, une partie en foudres de 2,500 litres, et l'autre en barriques de 500 litres de chêne français.

En stock: au 13 novembre 2018, dans 16 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Notes de dégustation:

Un vin qui démontre que l'Australie produit également de grands vins.

Toujours pourvu d'une robe rubis soutenu et violacée, ce vin procure des effluves de framboise, de myrtille, de prune, de réglisse et d'olive noire; il renferme une belle quantité de belle matière actuellement en train de se fondre en un ensemble juteux et harmonieux; longueur impressionnante; idéal pour le boeuf, le magret de canard et le gibier; je vous recommande de le placer en cave pour au moins les 4-5 prochaines années car il sera alors magnifique.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire