mardi 13 novembre 2018

Mantinia, Domaine Spiropoulos, Péloponnèse, 2017, Grèce


Cépage:   100% Moscofilero
Code #:    13190982
Prix:          17,25$  
Alcool:      12%
Sucre:       1,6 g/l
Culture:   Agrobiologique 
Servir:      10-12° Celsius 
Boire:       2018-2019

Provenance: échantillon reçu



La famille Spiropoulos est en lien avec la vigne depuis 1860. La création du domaine qui porte leur nom est toutefois assez récente. Il est géré par Apostolos Spiropoulos.

Cette entreprise est située à 650 mètres d'altitude, sur un plateau au centre du Péloponnèse, cette grosse péninsule située à gauche de la partie de la Grèce rattachée au continent, plus précisément dans une zone très ancienne nommée Arcadie.




Le domaine Spiropoulos possède 2 chais.  Le premier, construit en 1989, se trouve dans l'appellation Mantinia; il est alimenté par 35,6 hectares de vignes et c'est là que sont vinifiés les vins blancs et effervescents de la maison.


Chai du vignoble de Mantinia

Le second, construit en 2007, est situé un peu plus au nord-est (voir carte ci-dessus) dans l'appellation Nemea; on y vinifie les vins rouges et les vins rosés issus des 12 hectares de vignes des environs.

Ce domaine a la protection de l'environnement en grande considération. Il possède de nombreuses reconnaissances à cet effet, dont la certification en agriculture biologique depuis 1996.




Cette maison élabore une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en vins tranquilles, effervescents et liquoreux. Pourtant, ce vin est toujours le seul parmi ceux-ci à être disponible au Québec.

Le vin blanc mentionné en titre est élaborés à l'aide de l'un des plus anciens cépages grecs, le Moschofilero, cultivé en bio. Sa fermentation en cuves inox en préserve tous les délicats arômes.

Inventaire: au 13 novembre 2018, dans 92 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Thon, saumon, espadon, salade de betteraves, chips de panais

Notes de dégustation:

Par sa persistance et l'originalité de ses saveurs, ce vin en décoiffera quelques uns!

Les teneurs raisonnables en alcool et en sucre résiduel le rendent facile à boire; il propose une jolie robe jaune claire et brillante, ainsi que des effluves de fleur d'oranger, de miel léger et de citron; on a droit en bouche à de belles flaveurs fruitées, à une texture souple et légèrement grasse, ainsi qu'une belle finale passablement persistante; il conviendra à l'apéro ainsi qu'à table en accompagnement de mets demandant des vins blancs légers et frais; à découvrir si vous aimez la pureté dans le vin.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire