mardi 20 novembre 2018

Chianti Classico Gran Selezione, Il Grigio, San Felice, 2014, Italie


Cépages:  80% Sangiovese, 20% Abrusco, Pugnitello, Malvasia Nera, Ciliegiolo, Mazzese
Code #:    12480291 
Prix:          46,50$ 
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,7 g/l  
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30-60 min.
Boire:        2018-2030

Provenance: échantillon reçu


Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma.


Si les vins d'entrée de gamme de ce producteur sont déjà accessibles dès leur commercialisation, il en va tout autrement pour le vin mentionné en titre.

Celui-ci fait partie de la très sélecte catégorie Gran Selezione, le haut de la pyramide pour les vins du Chianti Classico, dont je fus l'un des tout premiers en 2014, à vous en dévoiler les détails (voir ici).

En plus du minimum requis de 80% requis par l'appellation, l'assemblage comprend pour les 20% restant, des cépages authoctones moins connus du grand public.

Chacun de ceux-ci ont été vinifiés séparément en cuve inox, suivi d'une macération de 22 jours avec les peaux. Après la conversion malolactique, la moitié du vin a été élevé pendant 24 mois en grands foudres de 60 à 100 hectolitres de chêne slavon, et en barriques de 225 et 500 litres de chêne français pour l'autre moitié.

Production: 40,000 bouteilles

Inventaire: au 20 novembre 2018, dans 99 succursales du Québec.


Carré de biche, petits légumes et pesto

Notes de dégustation:

Si vous êtes plus jeune que moi, il pourrait être bon de mettre une ou deux bouteilles de ce vin en cave.

Un vin à la robe incroyablement profonde de couleur pourpre; il en émane des effluves de framboise, de mûre , de prune, ainsi que des notes boisées et épicées; la bouche révèle une belle matière, abondante et profonde, à une intensité inusité pour les vins de Chianti Classico, même pour le Riserva; pour le moment, les goûts fruités qui apparaissent en premier sont quelque peu dissociés de ceux provenant de l'élevage sous bois qui apparaissent en finale; mon expérience m'indique qu'il sera sublime d'ici une dizaine d'années; votre patience sera bien récompensée.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire