lundi 29 octobre 2018

Ionos blanc, Cavino, Péloponnèse, Achaia, Grèce


Cépages:  80% Roditis, 20% Muscat
Code #:     13746477
Prix:           10,95$
Alcool:      11,5%
Sucre:       5,2 gr/litre
Servir:      10° Celsius
Boire:       2018-2019

Provenance: échantillon reçu




Ce nouveau vin fait partie de ceux qui sont présentement évalués par le programme Pépinière de la SAQ. Si les ventes correspondent aux attentes, il deviendra un produit régulier.

Il existe un version rouge de ce vin, lequel est déjà depuis quelque temps, un produit courant de la SAQ (voir ici).

Ce vin est élaboré par la maison grecque Cavino qui est en pleine croissance et qui a démarré ses activités en 1958. Ce producteur a mis en place un service de la recherche et du développement qui lui permet de concevoir des produits offrant de bons rapports qualité-prix.


Quelques vins de la maison dégustés en juillet 2018, lors d'une visite chez ce producteur


Le répertoire de l'entreprise compte près de 50 cuvées (mousseux, tranquilles, desserts) dans les 3 couleurs, réparties au travers de 6 gammes différentes. 70% de la production est exportée vers 26 pays dans le monde. Le site internet est disponible en plus de 7 langues!

Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre, proviennent de vignobles situés dans l'appellation Achaia, dans la région grecque du Péloponnèse (voir carte). Ils ont été cueillis à la main et triés avant le pressurage. Les cépages ont été vinifiés séparément à basse température en cuve inox et conservés sur leurs lies pendant 2 mois avant l'assemblage.

Disponibilité: au 29 octobre 2018, dans 43 succursales du réseau.


Fish and chips, sauce tartare, frites, salade de chou crémeuse

Notes de dégustation:

Ce produit fait partie de ce que je nomme les vins de transition (pas tout à fait secs, mais pas trop sucrés non plus).

Il affiche une robe jaune paille et propose des arômes floraux et fruits mûrs, la pêche et l'abricot tout particulièrement; ce vin léger et suffisamment frais en bouche, développe en son milieu de parcours une certaine impression de volume; finale sur le caramel très léger; rond et facile à boire, il devrait plaire à une majorité de consommateurs; servir bien frais; pour l'apéro et les plats demandant des vins blancs légers et pas trop acides; prix attrayant.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire