lundi 15 octobre 2018

Colombard/Sauvignon, Domaine de Pouy, Côtes-de-Gascogne, 2017, France


Cépages:  60% Colombard, 40% Sauvignon Blanc
Code #:     13734273
Prix:         
14,95$

Alcool:      11%
Sucre:       2,2g/litre
Servir:      9-11° C

Provenance: échantillon reçu



Selon l'agence:

"Le domaine de Pouy est une propriété de 60 hectares appartenant à la famille Grassa, établie dans la région du Sud-Ouest de la France.

Leur philosophie est de préserver au cours de la vinification en cuve inox, la fraîcheur et le potentiel aromatique des raisins récoltés sur les vignes du domaine."




Rappelons que la famille Grassa possède également, le bien connu Domaine du Tariquet qui compte plus de 900 hectares et dont 13 vins de ce domaine sont référencés au Québec.

Les frères Armin et Rémy Grassa ont pris la relève de leur père, Yves Grassa, un vigneron gascon dont la réputation n'est plus à faire.  




Ce producteur fut le premier à cultiver en Gascogne le Sauvignon Blanc et le Chardonnay (dans les années 80), le Chenin blanc (dans les années 90) et le Marselan en 1999.

Le vin blanc mentionné en rubrique est un produit de spécialité, disponible en approvisionnement continu, dont la distribution a récemment débuté en succursales.

Inventaire: au 15 octobre 2018, dans 54 succursales du réseau.



Crevettes piquantes glacées aux agrumes
Source: www.coupdepouce.com

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un vin blanc débordant de fraîcheur grâce à l'acidité naturelle qu'il renferme.

Robe jaune clair et arômes bien présents d'agrumes (lime, citron) et de bourgeons de buis; j'aime le côté simple et authentique de ce vin; ainsi, on n'a pas cherché à diminuer le petit côté un peu mordant du vin avec une teneur plus élevée en sucre résiduel; il en résulte un vin blanc léger et frais qui se boit sans soif; en bouche, la saveur de pamplemousse blanc prédomine; parfait pour l'apéro ou en accompagnement de coquillages, ou encore mieux de crustacés et d'une sauce aux agrumes; plaisir garanti pour pas trop cher!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire