mardi 16 octobre 2018

Chardonnay, Family Classic, Raymond vineyards, 2016, É. U.


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13467339
Prix:          17,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      5,2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu



Cette entreprise possède plus de 125 hectares de vignes localisées en 3 vignobles différents. Chaque parcelle a été plantée avec le cépage qui convient le mieux à son type de sol et à son climat.

Des contrats d'approvisionnement à long termes pris avec une quinzaine d'autres producteurs, permettent à cette maison de profiter des différents micro-climats et sous-appellations de la vallée de Napa.

Après son arrivée dans la vallée de Napa en 1933, Roy Raymond maria Martha Jane Beringer en 1936. Celui-ci travailla pendant 35 ans pour le fameux producteur Beringer. En 1970, il décida de bâtir à partir de zéro son propre domaine, avec l'aide de ses deux fils, Walter et Roy jr. Leur première vendange eut lieu en 1974. En 2009, le domaine rejoignit le groupe Boisset.

Le père Roy Raymond au centre flanqués de ses 2 fils, Walter et Roy jr.

Le répertoire de vins de la maison regroupe une trentaine de produits différents répartis en 9 gammes distinctes. On en retrouve 5 de ceux-ci au Québec (voir ici).

Le vin de Chardonnay mentionné en rubrique est élaboré avec des raisins qui proviennent de différentes régions de la Californie. Ils ont été majoritairement vinifiés en cuve inox, avec une petite partie en barriques de chêne; de même, seulement un peu de ce vin a effectué une conversion malolactique, afin de préserver son acidité naturelle.

Inventaire: au 16 octobre 2018, dans 47 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

 
Risotto aux champignons sauvages, asperges, ciboulette


Notes de dégustation:

Si les circonstances se prêtent à un vin de Chardonnay un peu suave et beurré, vous devriez considérer celui-ci, l'un des très bons de sa catégorie.

Belle couleur jaune doré; notes florales et parfums de miel et d'agrumes, soutenus par un peu de caramel écossais; pourvu d'une bonne longueur, ce vin aux saveurs passablement charmeuses n'est aucunement  affligé d'un manque de fraîcheur ou d'équilibre; on boit toute la bouteille sans se lasser; parfait pour les poissons à chair un peu grasse, le homard, les langoustines ou les pétoncles (St-Jacques); somme toute, un très bon rapport qualité/prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire