lundi 20 août 2018

Promised Land, Shiraz/Cabernet, Wakefield, Taylor family, 2015, Australie


Cépages:   80% Shiraz (Syrah), 20% Cabernet Sauvignon
Code #:     12989899
Prix:           15,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:        4,1 g/l
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




Il est élaboré par la famille Taylor qui fait partie des 12 premières familles du vin de l'Australie.




Cette maison familiale en est à sa troisième génération depuis que le grand-père de la la famille, Bill Taylor sr., acheta un domaine de 178 hectares près de la rivière Wakefield dans la Clare valley, pour y cultiver de la vigne.

Le vin mentionné en rubrique fait partie depuis environ 18 mois, du répertoire régulier de la SAQ. Il est intéressant de souligner que lors de son introduction, les consommateurs devaient débourser 16,05$ pour l'acquérir.




Le fondateur de cette maison avait eu l'intuition que le sol rougeâtre et calcaire que l'on y trouvait serait bénéfique pour ce type de culture. Il faut dire que la grande amplitude thermique de la région (différence de température entre celle du jour et celle de la nuit) aide aussi à obtenir une maturation plus lente des raisins.

La maison est aujourd'hui dirigée par Mitchell Taylor, assisté de plusieurs autres membres de sa famille. Pour la petite histoire, lorsque l'on creusa le sol pour bâtir un barrage pour le vignoble, on découvrit de petits chevaux de mer (hippocampes) fossilisés, démontrant que cette région fut jadis recouverte par une ancienne mer intérieure. C'est pourquoi on retrouve très souvent cette image sur leurs bouteilles.




Taylors est l'une des entreprises vinicoles les plus primées d'Australie. Jugez-en par vous-mêmes: 5,100 médailles dont 64 trophées, 787 médailles d'or et 1,415 médailles d'argent!

La maison élabore plus de 50 cuvées à l'aide des 20 cépages qu'elle cultive. On y retrouve des vins tranquilles en rouge et en blanc, un vin effervescent, et des vins liquoreux.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur des sols sablonneux et calcaires, avec de l'oxyde de fer.




Le nom Promised Land (terre promise) réfère à ce vignoble dont la promesse d'achat avait été conclue par une poignée de main avec un voisin.

Les baies sont vinifiées en cuve inox avec contrôle des température, suivi d'une macération post-fermentaire.

La fiche technique mentionne un élevage sous bois, sans en préciser la durée. Environ 6-9 mois et sans ou très peu de bois neuf selon mon palais.

Disponibilité: au 20 août 2018, dans 118 succursales du Québec.


Hamburgers cuits sur le grill avec garnitures. Source: www.saq.com


Notes de dégustation:

Voici votre chance de goûter à la qualité des vins de ce producteur australien de renom, à prix abordable.

La preuve qu'un vin produit en bonne quantité peut être aussi très bon, si l'on ne néglige aucun détail; robe rubis avec des reflets violacés; arômes de framboise, de mûre, de réglisse et de fines herbes; la bouche est des plus équilibrées et développe des flaveurs de fruits rouges non confiturés; il fait preuve de souplesse et de fraîcheur grâce à une touche de menthol en finale; polyvalent à table, il accompagnera bien les viandes goûteuses et grillées; pour vous faire découvrir autre facette moins caricaturale des vins australiens. 

 

  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire