mardi 21 août 2018

Le P'tit Chenin, Château de la Roulerie, Anjou blanc, 2017, France


Cépage:      100% Chenin Blanc
Code #:      13610836
Prix:            19,95$
Alcool:       12%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        5,9 gr/litre
Servir:       10° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est une nouvelle référence dans la catégorie des vins de spécialité (achat par lot) de la SAQ, le dernier-né du Château de la Roulerie.

Il est élaboré par Philippe et Marie Germain. Leur domaine est situé dans le vignoble d'Anjou à Saint-Aubin-de-Luigné plus précisément, une commune située juste au nord de la rivière Layon et dans l'appellation Coteaux du Layon. 

Le bâtiment principal date de la fin du XIXè siècle. Le chai a été restauré en 2009; on y retrouve principalement des barriques et des foudres dont la contenance varie de 400 à 3500 litres. On y produit en moyenne 200,000 bouteilles par année.
 



Cette propriété compte une quarantaine d'hectares de vignes, soit une trentaine en Chenin Blanc et une dizaine en Cabernet Franc, dont les vignes sont plantées sur des sols composés principalement de schiste et de phtanite. On y pratique la culture agrobiologique.

Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées réparties en 4 gammes distinctes. On y retrouve des vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que des vins liquoreux de Chenin Blanc.  Trois de ce nombre sont référencées par la SAQ (voir ici).




Les raisins qui ont servis à produire le vin blanc mentionné en rubrique proviennent de jeunes vignes plantées sur un coteau argilo-siliceux bien exposé. Ils ont bénéficié de vendanges manuelles.

La fermentation et l'élevage ont été conduits en fûts de 500 litres sur les lies. On a procédé à la conversion malo-lactique pour le tiers du lot.

Disponibilité: au 21 août 2018, dans 43 succursales du Québec.


 
Chèvre croustillant, céleri-rave, menthe, coulis de poivrons


Notes de dégustation:

On n'en trouve pas partout, mais il vaut la peine de le chercher.

Ce vin arbore une robe jaune très clair; ses arômes rappellent les fleurs blanches, les agrumes, agrémenté d'un zeste de lime; en bouche, l'acidité du Chenin est arrondie par les goûts de fruits mûrs, ainsi que par une petite touche de sucre résiduel; il en résulte un agréable équilibre des saveurs, auquel s'ajoute une pointe de salinité en finale; un vin bio qui conviendra à l'apéritif, avec les plats végétariens, les poissons et fruits de mer, ainsi que les fromages de chèvre; un vin d'entrée de gamme bien réussi.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire