jeudi 24 mai 2018

Plusieurs bons vins taillés pour la table


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 24 mai 2018 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Il serait dommage que vous ne goûtiez pas à quelques uns d'entre eux à la vôtre!


Nous sommes vraiment choyés à Montréal car il y a de nombreux représentants d'établissements viticoles du monde entier qui viennent nous rendre visite.

Bon an, mal an, je réussis habituellement à pouvoir discuter en tête-à-tête et à déguster leurs vins avec une quarantaine d'entre eux. Ils sont une source inépuisable d'informations de premier plan à propos des derniers développements dans l'univers du vin.

Vous retrouverez donc ci-après plusieurs vins que j'ai sélectionnés, suite à des rencontres individuelles d'au moins deux heures tenues ce printemps, auprès de 8 différents producteurs, et testés généralement avec des plats appropriés. Il est donc indéniable que ces vins aient été conçus pour s'inviter à votre table.




Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. J'ai mis de l'avant un vin par producteur, et parfois quelques autres. 

Le nom des vins est un lien qui vous mènera à la fiche-produit de la SAQ afin d'en connaître la disponibilité.

Vous trouverez de plus un lien à la fin de billet qui vous permettra d'en télécharger la liste



Rencontre avec: Benjamin Richer de Forgues (directeur commercial)
Date: 17 janvier 2018
Lieu: Restaurant l'État-Major

Le célèbre professeur Émile Peynaud devient le premier œnologue-conseil du domaine dès 1966, convaincu du potentiel de ce terroir.  Il avait bien raison.


Ce nouveau millésime d'un grand classique au répertoire des vins de spécialité de la SAQ, commence maintenant à atterrir sur les tablettes; malgré son prix raisonnable, ce vin de Bordeaux est en mesure de se garder de 10 à 15 ans dans votre cellier. Profitez-en!

Plus de détails









Rencontre avec: Fabrice Roelandt (Représentant commercial)
Date: 15 février 2018
Lieu: Restaurant Les Héritiers

Cette entité s'occupe de commercialiser les vins des caves des Vignerons des Terres Secrètes et celle des Hautes-Côtes, regroupant ainsi les marques suivantes: Blason de Bourgogne, Nuiton-Beaunoy, Vignerons des Terres Secrètes et de Victorine de Chastenay pour les vins effervescents.


Parmi les vins dégustés, voici selon moi le champion du rapport qualité/prix:


Puisque ce vin est vendu dans certaines SAQ Dépôt, cet excellent et authentique Pinot Noir bourguignon, avec le rabais escalier de  15%, pourrait vous revenir à seulement 20,70$. Une aubaine à saisir au vol.




 

Rencontre avec: Aaron Bell (maître de chai)
Date: 12 avril 2018
Lieu: Agence Dandurrand

Le Domaine Drouhin en Oregon a célébré en 2017 le 30è anniversaire de sa fondation. En 2002, 15 ans après leurs débuts, la maison développa la marque Cloudline, afin de concevoir des vins élégants et plus accessibles que ceux développés jusqu'alors.

Ce jour-là, plus de 10 cuvées de la maison étaient au programme.



Le succès du vin ci-dessous ne se dément pas, année après année, avec raison.


Axé sur les petits fruits rouges (framboise, cerise), ce vin léger et équilibré plaît à la majorité des amateurs de Pinot Noir; son succès lui a valu d'accéder à la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu, le rendant plus facile à trouver.

Autre vin à surveiller:

Pinot Gris Cloudline, 2016 à 22,55$:  ce vin est conçu uniquement pour l'est du Canada; prochain arrivage en septembre. À découvrir.



Rencontre avec: Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier (propriétaires)
Date: 13 avril 2018
Lieu: Restaurant Les Héritiers

Le Château Cailleteau Bergeron est un domaine familial depuis 1933 qui est exploité par un frère et une soeur, Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier. Il comporte 50 hectares de vignes dont 6 en Sauvignon Blanc et Gris.

Château Cailleteau Bergeron, Tradition, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2015, France, 16,80$

Un délectable assemblage de 90% Merlot et 10% Cabernet Sauvignon; seul ce dernier cépage a été élevé en fûts de chêne français âgés de 2 ans; frais, souple, fruité et équilibré. Du bon Bordeaux à prix plus que correct.

Autres vins à surveiller:

Château Cailleteau Bergeron, blanc, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2017, France, 16,35$

Un Bordeaux blanc frais et croquant avec de savoureuses saveurs d'agrumes et de fruits blancs; le millésime 2017 qui est très réussi, devrait arriver cet automne.


Château Cailleteau Bergeron, Prestige, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2015, France, 18,80$

Un assemblage de 80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et de 10% Malbec; le vin est élevé en barriques de chêne, neuves à 40%, pendant 13 mois;  un nouvel arrivage est imminent et il était temps!








Rencontre avec: Katie Carter (assistante maître de chai)
Date: 19 avril 2018
Lieu: Restaurant Les Héritiers

Malgré sa jeune apparence (ah! ces californiennes!), Katie Carter compte déjà dix ans d'expérience au sein de la maison De Loach, laquelle a été acquise en 2003, par le producteur bourguignon Jean-Charles Boisset. Chardonnay, Pinot Noir et Zinfandel sont leurs cépages de prédilection.



Depuis la création de ce domaine californien en 1975 par Cecil et Christine De Loach, les vins élaborés avec le cépage Zinfandel ont toujours connus beaucoup de succès.

Zinfandel, Heritage, Reserve, California, 2016, É.U., 17,55$ 

Bien que je ne sois pas plus entiché qu'il ne faut de ce cépage, je dois admettre que cette version équilibrée et fraîche m'a parue bien agréable, au point où je vous la recommande; offerte à prix raisonnable de plus.

Autres vins à surveiller:

Ces 3 cuvées représentent de très bons achats. Surveillez les prochains arrivages car quelques unes ont présentement un faible inventaire.

Chardonnay, 2014, Russian River, 24,05$

Pinot Noir 2016, California, 17,80$

Pinot Noir, 2013, Russian River, 29,65$




Rencontre avec: Massimo Basile (directeur marketing)
Date: 3 mai 2018
Lieu: Restaurant Graziella

Fondé par deux frères en 2003, Corrado et Marcello Fratini, ce domaine est situé le long de la côte de Maremma, dans la zone où se trouve la prestigieuse appellation Bolgheri. Ce vignoble de 75 hectares de vignes est celui qui est le plus près de mer et aussi celui a la plus haute altitude, le domaine se prolongeant jusqu'aux collines avoisinantes.

Poggio ai Ginepri, Bolgheri rosso, 2015, Italie, 23,35$

Les vins de cette maison sont parmi ceux qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix dans l'appellation Bolgheri; cet assemblage de Cabernet Sauvignon (50%), Syrah (30%) et de Merlot (20%) n'y fait pas exception; flaveurs de framboise, de mûre et d'épices douces; aucune lourdeur, mais avec de la profondeur.


Autre vin à surveiller: 

Villa Donoratico, Bolgheri rosso, 2015, Italie, 32,50$


Un assemblage très au point de quatre cépages bordelais; comparable à un vin de 45$, sinon plus; beaucoup de vin pour le prix. Pour amateurs avisés qui peuvent se le permettre.








Rencontre avec: Ève Faiveley (co-propriétaire)
Date: 3 mai 2018
Lieu: Restaurant La Chronique

L'histoire de la famille Faiveley dans le vin débute en 1825 avec la fondation d'un commerce en négoce. Après huit générations, la famille possède maintenant plus de 130 hectares de vignes qui lui fournissent 80% de la matière première pour la production de ses vins. Avec la venue en 2005 d'Erwan Faiveley, le frère d'Ève, à la vinification, le style de la maison s'est précisé et a donné des vins plus rapidement accessibles.

Bourgogne Pinot Noir, Joseph Faiveley, 2015, France, 24,40$

Issu d'un excellent millésime, ce Bourgogne générique livre un vin équilibré et totalement satisfaisant compte tenu du prix demandé; parfums de framboise et de cassis; à servir autour de 15-16 Celsius.



Autres vin à surveiller:

À essayer dès qu'il y en aura de nouveau au Québec.








Rencontre avec: Jean-Luc Colombo (vigneron et propriétaire)
Date: 10 mai 2018
Lieu: Feirrera Café

Après avoir fait de la consultation pour les autres depuis 1984, Jean-Luc Colombo démarre avec Anne son épouse, une petite boîte de négoce. Peu à peu, ils acquièrent des vignobles, lui permettant de mieux contrôler la qualité des raisins. En 2010, sa fille Laure vient rejoindre l'entreprise familiale.

La Redonne, Côtes-du-Rhône Villages, 2016, France, 25,55$

Attention! Goûter à ce vin pourrait vous rendre accroc aux bons vins blancs de la vallée du Rhône! Il s'agit d'un succulent assemblage 50-50 de Viognier et de Roussanne.; il offre de jolis arômes de fleurs blanches et de miel léger; c'est savoureux , assez long et surtout gourmand. Un vin de gastronomie.



Autres vins à surveiller:

Cape bleue, (rosé), Méditerranée, 2016,  France, 17,55$ (SAQ Dépôt)

St-Joseph (rouge), Les Lauves, 2016, France, 31,00$

Aucun commentaire:

Publier un commentaire