jeudi 24 mai 2018

Langhe Rosso, D.O.C. Beni di Batasiolo, Piémont, 2016, Italie


Cépages:  40% Dolcetto, 30% Barbera, 30% Nebbiolo
Code #:    611251
Prix:          16,40$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       3,8 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15 min.




Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 140 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva les moins dispendieux sur le marché québécois. 




Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours. Les différents cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite.

Il a été en partie élevé pour une période de 12 à 14 mois dans des barriques de chêne français, et en cuves inox pour l'autre partie pour la même durée.

Depuis le dernier millésime de l'an dernier, le prix a diminué de 0,05$, le taux d'alcool de 0,5% et le taux de sucre de 0,1 gramme/litre. Tout va dans la bonne direction.

Inventaire: au 24 mai 2018, dans 133 succursales du réseau.


Tortellini de fromage crescenza (stracchino), ragoût de champignons sauvages, sauce tomate


Notes de dégustation:

Cette maison est réputée pour ses bons rapports qualité/prix et celui-ci est sans doute sa meilleure offre; il affiche une robe rouge  rubis subtilement violacée; arômes de  fruits rouges et noirs (myrtille, prune), de violette, de fines herbes séchées et d'épices douces; délicieux, agréable, parfaitement équilibré et prix raisonnable; il conviendra tout aussi bien à vos plats de pâtes avec ou sans viande, aux risottos aux champignons, qu'aux viandes blanches ou rouges, et aux fromages moyennement affinés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire