vendredi 30 mars 2018

Pétales d'Osoyoos, Osoyoos Larose, Okanagan valley, VQA, Col.-Britannique, 2014, Canada


Cépages:   82% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot et 1% Malbec
Code #:     11166495
Prix:           28,10$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,8 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:      20 min.


Cette maison produit deux vins rouges inspirés de l'assemblage à la bordelaise.  Le Pétales d'Osoyoos est le vin d'entrée de gamme. Il est d'abord plus facile et peu être consommé plus jeune que le Osoyoos Larose Le grand vin, qui est le vin de haute gamme du domaine, lequel nécessite de 18 à 20 mois d'élevage sous bois d'environ, ainsi que quelques années de cellier pour assouplir sa masse tannique.


La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. 

On trouve souvent dans les vallons sablonneux des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires.  Le nom de la ville tire son nom de la tribu autochtone des Osoyoos qui habitent la région. Osoyoos signifie « Rétrécissement des eaux » en langue autochtone de la région. La rivière Okanagan coule en effet au centre de la vallée du même nom.


Les raisins du vin mentionné en rubrique sont triés à la main par parcelle, puis égrappés à leur arrivée au chai. Fermentation pendant 10 jours en cuves tronconiques fabriquées en France. Arrosage du chapeau et délestage afin d'extraire des tanins fins et soyeux. Élevage séparé par cépage de 14 à 16 mois en fûts de chêne français âgés de 1 à 2 ans. L'assemblage final se fait après l'élevage en barriques. 

Maintenant 0,45$ de moins que l'an dernier.

Disponibilité: au 30 mars 2018, dans 321 succursales du Québec.

Voilà une remarquable distribution en sol québécois pour un de cette catégorie de prix, et canadien de surcroît.


Gigot d'agneau cuisson rosée, sauce aux fines herbes

Notes de dégustation:

Avec son assemblage prédominant en Merlot pour ce millésime, ce vin est plus que jamais accessible à la majorité des amateurs; robe rubis soutenu avec de légers reflets grenats; parfums charmeurs de prune, de framboise, de sous-bois et de notes boisées très fines.

La bouche révèle des tanins souples et très veloutés; bel équilibre entre le fruit et le bois, l'acidité et les saveurs sucrées; prêt à boire mais pouvant se conserver de 4 à 5 ans; privilégier le bœuf, le canard et l'agneau pour le mettre en valeur; l'un des meilleurs vins rouges du Canada dans cette catégorie de prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire