mercredi 13 septembre 2017

Hautes-Côtes de Beaune, Jean-Claude Boisset, 2015, France


Cépage :     100% Pinot Noir
Code # :     13293375 
Prix :           30,00$ 
Alcool:       12,5% 
Sucre:        1,5 gr/l 
Servir :      15-16° Celsius
Carafe:      15-20 min.




Hautes-Côtes de Beaune est une appellation régionale de la Côte d'Or créée en 1961. Les vins ne reçoivent cette appellation qu'après un examen d'agrément (dégustation et analyse). La ligne de partage avec les Hautes-Côtes de Nuits passe à Magny-lès-Villers.
Source: www.vins-bourgogne.fr

Seulement 7 vins rouges de cette appellation sont référencés au Québec, tous des vins de spécialité, et dont les prix oscillent entre 25,15$ et 51,75$ (voir ici).



Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre proviennent de deux parcelles exceptionnelles et enherbées dont les vignes sont âgées de 50 ans. Leur rendement n'est que de 30 hl/ha alors que la législation en autorise le double, soit 30hl/ha.

Après un double tri, les raisins sont égrappés mais non foulés. Ils macèrent durant 3 semaines au cours desquelles ont effectue quelques pigeages à l'occasion. Aucun intrant œnologique n'est utilisé (levures, enzyme, tanins). Le vin est élevé durant un an en fûts de chêne français avec moins de 20% de bois neuf.

Inventaire: au 13 septembre 2017, dans 95 succursales du Québec.

(vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Côtelette de veau de grain grillée, beurre à l'orange

 

Notes de dégustation: 

Un vin idéal pour s'initier aux bons vins rouges de Bourgogne; plus accessible qu'un premier ou grand cru, il aidera l'amateur à bien identifier le Pinot Noir; robe rubis; effluves de petits fruits, la cerise, la framboise et le cassis  principalement, agrémentés d'épices douces; structure classique et droite, bouche légère et fruitée, finale fine et assez longue; prêt à boire et bon pour les prochains 4-5 années à venir; recommandé pour les viandes blanches et rouges grillées (veau, porc, agneau); bien fait et authentique.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire