mardi 12 septembre 2017

Bourgogne Aligoté, PL & JF Bersan, 2015, France


Cépage:    100% Aligoté
Code #:     11890934
Prix:           19,30$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,9 gr/litre
Servir:      10° C




L'Aligoté est un cépage généralement méconnu, et souvent mal-aimé. 

Il est vrai qu'il y a à peine une quinzaine d'années, alors qu'on ne le maitrisait pas encore tout à fait, il produisait souvent un vin blanc plutôt maigre et acide, auquel il était préférable d'ajouter de la crème de cassis pour le boire sous forme de kir. Ce n'est plus le cas de nos jours quand le producteur y apporte les soins voulus.

La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François  et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 564 ans! Celle-ci a en quelque sorte profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le 2è siècle.


La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.

L'ensemble des cépages bourguignons est présent sur Saint-Bris. Les vignes d'Aligoté ayant servi pour le vin mentionné ci-dessus ont un âge moyen de 30 ans et on en a tiré un sage rendement de 40hl/ha. Elles poussent sur un sol de style Portlandien. Il a été vinifié avec des levures indigènes et sans aucune chaptalisation. Son élevage est 100% en cuve inox pendant 16 mois.

On est passé au Québec directement du millésime 2013 à celui de 2015. Prix en légère baisse, bravo!


Salade de roquette, crevettes nordiques, avocats, cœurs de palmier,
pamplemousse rose, huile d'olive, citron


Notes de dégustation:


Porté par le généreux millésime 2015, ce vin d'Aligoté se donne des airs charmeurs; robe jaune clair; parfums de fleurs blanches, de fruits jaunes, de miel doux avec une pointe de vanille; si agréable que vous ne verrez pas la bouteille se vider; texture légèrement suave en milieu de bouche, léger, équilibré et doté d'une délectable finale; on en a pour son argent; accompagnera presque tout ce qui convient au vin blanc; difficile de ne pas aimer.


Pierre-Louis et Jean-François Bersan



Aucun commentaire:

Publier un commentaire