samedi 29 juillet 2017

Vino Rosso, K Vintners (Charles Smith family), État de Washington, 2015, États-Unis


Cépages:   70% Cabernet Sauvignon, 30% Sangiovese
Code #:     13284305
Prix:          18,20$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,9 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.



On a parfois tendance à ne pas prendre au sérieux la capacité de Charles Smith, un ancien gérant de groupes rock, à produire des vins agréables et équilibrés. Une question de look, j'imagine.

Mais l'homme aime le vin, c'est évident. Pour lui, cette boisson doit être simple, conviviale, tout en accompagnant bien la nourriture. La présentation de ses produits visent un marché plus jeune que mature. Mais il n'est pas défendu aux personnes plus âgées d'en profiter!

La maison élabore deux douzaines de cuvés réparties en 8 gammes de produits.


La gamme Charles Smith Wines, avec des vins comme Kung Fu Girl (Riesling), Eve Chardonnay et Boom Boom Syrah, est celle qui est la plus connue au Québec.


Le vin mentionné en titre fait évidemment partie de la gamme Vino qui a des accents italiens. Les raisins de ce vin proviennent des vignobles de Wychoff, Kestrell et de Frenchman Hills. Ils ont été cueillis manuellement, égrappés et foulés. Ils ont subis une macération préfermentaire et une fermentation alcoolique de 31 jours en cuve inox. Le vin a ensuite été élevé pendant 9 mois sur ses lies fines, avec 20% de barriques neuves de chêne français.

Inventaire: au 29 juillet 2017, dans 47 succursales du réseau.

(Distribution limitée puisque ce vin fait partie de l'opération Pépinière en cours)




Côtes levées de flancs de porc
Source : www.coupdepouce.com


Notes de dégustation:

Ne vous fiez pas à la présentation épurée et moderne de ce vin car celui-ci peut aussi bien accompagner des mets simples, que plus raffinés; ses tanins soyeux et sa structure équilibrée le rendent agréable à boire; robe rubis moyen et violacée; parfums de framboise, de cerise, de prune, de fines herbes et d'épices douces; finale assez longue dotée d'une fine amertume apportant de la fraîcheur à l'ensemble; à boire d'ici les 2-3 prochaines années et servir suffisamment frais; un vin sympa proposé à prix correct.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire