vendredi 28 juillet 2017

Miraval (Château de), Côtes de Provence, Perrin & fils, 2016, France


Cépages:   60% Cinsault, 20% Syrah, 15% Grenache, 5% Rolle
Code #:      12296988 (750 ml)
Prix:            22,25$
Code #:      12996255 (1.5 litre) 
Prix:           46,75$ 
Alcool:       13,0% 
Sucre:        1,4 gr/litre  
Servir:       10-12° Celsius



Ce vin rosé a été lancé en grandes pompes en 2014, bénéficiant de l'image médiatique de Brad Pitt et d'Angelina Jolie.

Ayant acheté cette propriété pour être utilisée comme résidence d'été, notre fameux couple décida de confier la gestion de leurs vignes à la tout aussi célèbre famille Perrin du Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape). Avec la demande grandissante, on utilise aussi pour ce vin, des raisins en provenance de d'autres vignobles de qualité extérieurs au domaine.


 

Malgré leurs récents déboires matrimoniaux, il n'y a rien de changé pour le moment en ce qui concerne ce vin. Si au fait! Son prix a diminué de 2,75$ (11% de moins quand même). La teneur en sucre résiduel est aussi à la baisse (1,4 g/l vs 2,1g/l). Bravo!

Autre détail, le millésime 2016 de ce vin est fort réussi, le faisant passer sans équivoque dans la catégorie des vins rosés gastronomiques. Si vous n'avez jamais goûté ce vin auparavant, c'est le bon moment pour le faire.

Les raisins, issus principalement de vignes qui poussent à une altitude moyenne de 350 mètres et sur des sols argilo-calcaires, sont vendangés le matin, puis triés et éraflés. On utilise le pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah pour sa part, est vinifiée par saignée.

Inventaire: Au 28 juillet 2017, dans 121 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 

Crevettes à la provençale sur tagliatelle
Source : www.wewcook.fr


Notes de dégustation:

Vous recherchez un vin rosé avec de la finesse et de l'élégance? Celui-ci risque de vous convenir; il affiche une jolie teinte corail; arômes de pêche, d'abricot, d'agrumes, ainsi qu' une petite touche florale; respectant ses origines provençales (couleur pâle et peu de sucre résiduel), ce vin amène beaucoup de fraîcheur en bouche et l'ensemble des saveurs est fort bien équilibré; un léger gras s'exprime en milieu de bouche accentuant la sensation de souplesse; belle finale claire et nette avec un mordant supplémentaire cette année; prix plus réaliste aussi!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire