jeudi 13 avril 2017

La Truffière, Domaine de Grangeneuve, Grignan-les-Adhémar, Vallée du Rhône, 2014, France


Cépage:      100% Syrah
Code #:       12268371
Prix:            26,25$
Alcool:       14,0%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min. 


Les propriétaires-fondateurs du Domaine de Grangeneuve, Odette et Henri Bour, ont été les pionniers de l'AOC. Ce domaine, qui en est à sa 3è génération, est situé tout au nord de la vallée du Rhône méridional. 

Ce domaine de 68 hectares représente donc la transition entre le nord et le sud de la vallée du Rhône, où l'on cultive avec succès les cépages du nord  (Syrah, Viognier, Marsanne et Roussanne) qui, grâce aux terroirs de ce domaine où les Romains plantaient déjà la vigne, donnent des vins élégants, raffinés, souples et expressifs.

Henri Bour
Les vins de cette région arboraient jadis l'appellation Côteaux du Tricastin; or, les Français connaissant bien l'existence de la centrale nucléaire du Tricastin, celle-ci apportait une connotation négative aux vins. On permit donc en juin 2010 de changer cette dernière pour Grigan-les-Adhémar.

L’AOC Grignan-Les-Adhémar produit environ 70% de rouges, 20% de rosé et 10% de blancs.

Le vin mentionné en titre est élaboré en partie avec de vieilles vignes de Syrah du domaine dont le rendement ne dépasse pas 30-35 hectolitres par hectare. Il a été élevé en fûts de chêne de l'Allier de 228 litres pendant 14 mois. La production annuelle s'élève à 35,000 bouteilles. 

Les vins de grande qualité où la Syrah est fortement majoritaire ou seule sont plutôt rares. Il a bien sûr ceux des appellations St-Joseph ou Côte-Rôtie mais ils sont plutôt chers. Pas celui-ci.

Il est disponible dans 76 succursales au Québec.


Tournedos Rossini, foie gras
 

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis foncé et aux arômes de mûre, de framboise et de violette, de fines herbes et de poivre blanc; l'attaque est souple et fraîche; le vin ne manque pas cependant de matière, ni de caractère, avec sa légère amertume, et ses tanins fins et serrés, lesquels tissent une trame juteuse, qui se prolonge agréablement et longuement en fin de bouche; bel équilibre pour ce vin généreux et qui devrait facilement la route pour les 4-5 prochaines années, pour les amateurs patients. À consommer avec des viandes rouges goûteuses, idéalement avec de la sauce.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire