jeudi 16 mars 2017

Pinot Noir, Robert Mondavi, vallée de Napa, Carneros, Californie, 2013, É. U.


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:       10560360
Prix:             31,00$
Alcool:        14,5%
Sucre:         3,2 gr/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       15 min.
À boire:      2020-2023




Le regretté et bien connu Robert Mondavi a créé son domaine dans la vallée de Napa en 1966 alors que le vin n'était pas si populaire qu'il ne l'est aujourd'hui aux États Unis.

Il se fit connaître en premier lieu par ses vins de Cabernet Sauvignon issu de son premier vignoble à Oakville, ainsi que par son fameux Fumé blanc, un vin élaboré avec du Sauvignon Blanc.

Il développa sa gamme par la suite avec des vins de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance de la région plus fraîche de Carneros.

On lui doit le marketing des vins du Nouveau Monde promouvant les cépages plutôt qu'une dénomination géographique. En 2004, le domaine passe dans le giron de Constellation Brands.

Sur la trois douzaines de cuvées produites au domaine, dix-huit de celles-ci sont disponibles au Québec, du petit rosé de White Zinfandel à 10,95$ jusqu'au prestigieux Opus One 2015 à 609,50$ (voir ici).

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes plantées à l'extrémité sud de la vallée dans la région de Carneros. L'influence maritime créant des brises fraîches permettent au Pinot Noir d'atteindre l'apogée de leur maturité.




Les vendanges à la main se déroulent au petit matin. La totalité du vin a fermenté pendant 21 jours en fûts de chêne français avec contact sur les peaux. Après un léger pressurage, il est transféré en fûts de chêne français, neufs à 26%, pour la fermentation malolactique, et y vieillit pendant 5 mois.

Ce vin est vendu 27$ US à la propriété. À 31$ ici, considérant le taux de change, il est moins cher. De plus, il est disponible dans les SAQ Dépôt, où avec le rabais escalier de 15%, il vous reviendra à 26,35$. Il est tout à fait comparable à un honnête vin de Bourgogne d'au moins 35$. 

Pintade farcie, bacon et canneberges
Voir la recette


Notes de dégustation: (16 mars 2017)

La couleur rubis est certes jolie et chatoyante, mais ce sont surtout les pimpants arômes de framboise, de cassis, de cerise, ses notes légèrement végétales et de fines épices qui retiennent l'attention du dégustateur; possédant une belle acidité et une bouche fraîche constituée de petits fruits délicieux, il appelle à des harmonies gastronomiques; la texture est souple et la finale longue et suave; que dire de plus, sinon que l'équilibre est au rendez-vous; à savourer d'ici les 4-5 prochaines années.


Trois ans plus tard, qu'est devenu ce vin?

Notes de dégustation: (17 avril 2020)

Sans surprise, la teinte rubis du vin tourne peu à peu vers des nuances orangées; les parfums de framboise, cassis et de cerise sont toujours présents, alors que les légères notes végétales semblent avoir fait place à une invitante pointe de moka; ce vin procure toujours en bouche une impression d'équilibre et de fraîcheur sur des saveurs gourmandes de fruits rouges et noirs; douce finale sensuelle  des plus veloutée; sa longévité est plus grande que celle que je l'avais estimée puisqu'il tiendra la route pour encore au moins les 3 prochaines années.

Inventaire: au 25 avril 2020, dans 27 succursales du Québec (millésime 2017, à 35,00$)




Tartines de cailles confites

Blanquette de veau


Aucun commentaire:

Publier un commentaire