dimanche 15 janvier 2017

Un bon vin de l'Argentine NON disponible dans une SAQ près de chez vous


Parce qu'il a été proposé au monopole mais non retenu par lui, tout simplement.

Il provient pourtant d'un excellent producteur argentin situé à Mendoza (Antigal), sur un site dont les origines remontent à 1897, et qui a su allier le volume (1.5 millions de bouteilles) à la qualité. 

Malgré les soins apportés aux vins élaborés par cette maison et les prix très compétitifs compte tenu de la qualité, aucun vin de cette maison n'est référencé au Québec. Et ce n'est pas demain que cela changera.

J'ai pu goûter à ces vins et je puis dire qu'ils sont très bons (trop bons?).


Je commenterai pour vous cette année de superbes vins qui se voient refuser l'accès aux succursales sans raison apparente et que vous ne pourrez sans doute jamais découvrir. Car c'est ce qui se produit lorsque l'on remet les clés du pouvoir à 1 seul détaillant.

En voici un premier:


Cabernet Sauvignon, UNO, Antigal winery, Mendoza, 2013, Argentine

Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:     aucun
Prix:           19,65$
Alcool:      14% 
Sucre:       2,8 g/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min


En provenance d'un des vignobles de la maison Antigal, situé en haute altitude dans la vallée d'Uco; vendange à la main de vignes à bas rendement; les grappes sont immédiatement mises au frais et subissent un double tri au chai où tout se fait par gravité pour permettre une vinification en douceur. Il a été élevé 12 mois en barriques de chêne, 60% français et 40% américain.

Un vin frais et équilibre, où l'on voit bien l'effet de l'altitude; robe rouge rubis légèrement violacé; le bouquet se compose de notes fruitées (framboise, cerise, cassis), de tabac et d'épices douces; quelle souplesse des tanins! La bouche et d'un parfait équilibre et procure même une jolie finale sur le chocolat noir; il sera des plus polyvalent à table;  il n'y a pas que du Malbec en Argentine et ce vin en est la preuve.

NOTE:  Avec seulement 4 vins de Cabernet Sauvignon d'Argentine de référencés entre 15$ et 20$, on peut pas dire que cette catégorie est sureprésentée. (voir ici)

Je sais que ça vaut ce que ça vaut, mais le bien connu James Suckling disait à peu près la même chose au sujet de ce vin:




Voici le 2è vin de cette maison que j'ai dégusté:


Malbec, UNO, Antigal winery, Mendoza, 2013, Argentine

Cépage:    100% Malbec
Code #:     aucun
Prix:           21,80$ + taxes (licenciés)
                     24,45$ (particuliers)
Alcool:      14% 
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20 min


Ce vin est issu lui aussi d'un vignoble à haute altitude. Les raisins qui ont servi à son élaboration bénéficient ainsi d'une plus grande amplitude thermique, leur permettant de mûrir plus longuement tout en préservant l'équilibre de leurs composantes. On l'a fait séjourné environ 9 mois en barriques françaises et américaines.

Un vin à la robe rubis foncé et violacé d'une grande fraîcheur; à l'olfactif, on y décèle de la mure, de la framboise, de la prune, des notes d'épices douces et de fines herbes; léger mais non fluide car rempli de saveurs; belle persistance gustative; parfait pour accompagner le porc, le boeuf, le canard et l'agneau; savoureux et sérieux.

NOTE: Tout n'est pas perdu! L'agence qui représente ce vin l'offrira bientôt en importation privée, soit dans environ 3 semaines.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire