samedi 14 janvier 2017

Amarone della Valpolicella Classico, Luigi Righetti, Vénétie, 2012, Italie


Cépages:   80% Corvina, 15% Rondinella, 5% Molinara
Code #:      976183
Prix:            30,60$
Alcool:       15%
Sucre:        5 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.


Cette maison vénitienne fut fondée en 1909 à Valgatara, au coeur de l'appellation Valpolicella Classico par Angelo Righetti, lequel avait la réputation d'élaborer de très bons vins vendus à prix très compétitifs. 

Cette entreprise familiale est de nos jours gérée par Gian Maria Righetti et ce, depuis 1985. Il a succédé à son père, Luigi Righetti, qui en avait la charge depuis les années 40. Malgré son âge, celui-ci est toujours actif au sein de l'entreprise.

Ce producteur compte une douzaine de cuvées dans son répertoire et 4 de celles-ci sont référencés au Québec. (voir ici)

Des 32 vins d'Amarone sélectionnés par le monopole, celui-ci est le moins cher, mais pas le moins bon (voir ici)

 
Les raisins qui ont servis pour le vin mentionné en titre ont longuement muris sur les pieds de vignes, puis ont séchés sur des treillis pendant 4 mois en moyenne. Après la vinification, le vin est élevé pendant 18 mois dans des foudre de chêne de l'Allier.

Disponibilité: au 14 janvier 2017, dans 283 succursales du réseau.


Lasagne à la viande aux trois fromages


Notes de dégustation: 

Les vins d'Amarone comme celui-ci  peuvent aussi accompagner de la nourriture, surtout lorsqu'ils sont suffisamment frais, pas trop lourds ou trop sucrés; de couleur rubis légèrement violacé, ce vin vous propose des parfums de cerise noire, de fines herbes et de boisé fin; frais, souple et équilibré malgré son taux d'alcool; belle et longue finale; un Amarone accessible et plaisant; ne pas servir trop chaud; à boire maintenant pour les 4-5 prochaines années.



  

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire