mercredi 24 août 2016

Pouilly-Fumé, Domaine de Ladoucette, Val de Loire, 2014, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    382960
Prix:          33,00$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     10° Celsius

Le vignoble de l'appellation Pouilly-Fumé s'est développé autour de la commune de Pouilly-sur-Loire, sur des coteaux dominant la vallée de la Loire. 

Le vignoble du domaine de Ladoucette est installé sur le flan sud de la colline de Saint-Andelain, constituée de marnes du kimméridgien et d'argile super- posées à une couche de coquillages et d'argile à silex du crétacé.

L'histoire de ce domaine, l'un des plus important et réputé de Pouilly-Fumé, remonte à la fin du 18è siècle, et se mêle à celle de la famille des Comtes Lafond. Aujourd'hui géré par le baron Patrick de Ladoucette, cette maison possède plusieurs domaines répartis en Val de Loire, en Bourgogne, en Champagne et en Provence.

Osons l'avouer, quelques uns des vins de Pouilly-Fumé disponibles au Québec, nous laissent parfois sur notre soif. Celui mentionné en titre a un handicap et un avantage: c'est le plus dispendieux de sa catégorie, et c'est aussi l'un des meilleurs assurément.

Après une longue fermentation en cuves inox, ce vin est élevé pendant plusieurs mois avec bâtonnage périodique. Les différentes cuvées parcellaires sont goûtées, assemblées, puis embouteillées. Puisque l'on accorde une attention méticuleuse à la propreté du chai et des équipements de vinification, on peut mettre moins de soufre lors de l'embouteillage. Les personnes sensibles au soufre apprécieront certainement.

Disponibilité: au 24 août 2016, dans 39 succursales au Québec.  (faites vite, elles partent rapidement)

Spaghetti au crabe des neiges et asperges
 

Notes de dégustation:

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais goûté à un aussi bon Pouilly-Fumé! Robe et parfums classiques (couleur jaune claire, arômes de bourgeons de buis, d'agrumes, de citron et de fleurs blanches); la bouche révèle toutes ses qualités de fraîcheur, de salinité et de longueur; jolies saveurs de zestes d'agrumes qui deviennent un peu grasses en milieu de bouche; un vin toutefois droit, long, voire quasi électrisant; supérieur à la moyenne  grâce à sa finesse et sa belle complexité; à consommer avec des crustacés, des poissons grillés, des salades de légumes, ou des fromages doux ou de chèvre.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire