mardi 23 août 2016

Clos du Pressoir, Menetou-Salon, Joseph Mellot, Val de Loire, 2014, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    12571599
Prix:          25,65$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,8 gr/l
Servir:     14-15° Celsius
Carafe:    15-20 min.

Joseph Mellot est la seule maison qui possède des vignes (100 hectares) sur l'ensemble des 8 appellations du Centre-Loire, pouvant ainsi proposer toutes les nuances des deux principaux cépages de la région: le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges et rosés. Le domaine est aujourd'hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot dont les origines familiales remontent à 1513.

La maison élabore en culture raisonnée plus de 40 différentes cuvées dans les trois couleurs. Ses produits sont exportés vers une quarantaine de  pays du monde. Au Québec, 4 de ceux-ci sont référencés par le monopole d'état (voir ici).

L'une de ses propriétés, le Clos du Pressoir, est un vignoble de 4 hectares situé au sud de Sancerre, et dont 1.9 hectare, soit près de 50% de la superficie, est plantée avec des vignes de Pinot Noir. Le sol est argilo-calcaire et repose dur des marnes kimméridgiennes. Le Menetou-Salon vinifié en blanc avec le Sauvignon Blanc est très connu des amateurs; celui en rouge, élaboré avec le Pinot Noir, l'est beaucoup moins.

Celui-ci est vinifié en cuves inox pendant au moins une quinzaine de jours où il subit son élevage.

Disponibilité: en date du 23 août 2016, dans 103 succursales du Québec.

Pâté-croute, veau, porc, agneau, volaille, foie gras, noisette

Notes de dégustation: 

Voici une belle expression fruitée et saline d'un Pinot Noir issu d'un sol passablement calcaire; jolie robe rubis claire scintillante; parfums frais de cerise, de griotte et de cassis; la bouche est  souple, savoureuse et élégante avec une longue finale où s'exprime une certaine salinité; au besoin, ce vin se conservera pour les 5-6 prochaines années au moins; ne pas servir trop chaud; pourra accompagner les volailles rôties, les viandes blanches (porc, veau, etc.), ainsi que les fromages doux; une appellation à découvrir, si ce n'est déjà fait.


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire