mardi 26 juillet 2016

Santa Cristina, Antinori, Toscana, 2014, Italie


Cépages:   60% Sangiovese, 40% Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah
Code #:     76521
Prix:          15,90$
Alcool:      13%
Sucre:       4,5 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15 min.

La famille Antinori fait du vin depuis plus de 600 ans, en fait depuis Giovanni di Piero Antinori en 1385.  Au cours de cette longue histoire couvrant 26 générations, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir.

Je bois régulièrement le vin mentionné en titre depuis plus de 30 ans, le trouvant toujours des plus satisfaisant. Il a macéré durant 7 jours sur ses lies en cuves inox. La fermentation malolactique se complète à la fin décembre et le vin vieillit ensuite en foudres de chêne de Slovénie pendant 4 mois.

Alors que le Sangiovese comptait pour plus de 90% de son assemblage, on l'a remanié depuis peu, afin de le moderniser et lui donner une petite touche internationale. Pour savoir ce qu'il en est, je vous invite à lire mes notes qui suivent.

Au moment de cette publication, ce produit régulier fait partie de l'inventaire de plus de 360 succursales au Québec (voir ici).

Macaroni à la viande
Source : www.bertrandletraiteur.com
 

Notes de dégustation:

Un vin à la robe est rouge rubis foncé et violacée; son bouquet se compose d'arômes de cerise noire, de prune, d'épices et de fumée; belle souplesse en bouche et plus long que large; finale un peu vanillée; la limite en sucre résiduel me semble cependant atteinte et il ne faudrait pas la dépasser; il peut aussi bien accompagner vos pâtes à l'italienne comme les viandes blanches ou rouges, rôties ou grillées (porc, agneau, bœuf); essayez-le avec des côtes levées! Très bon rapport qualité/prix.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire