lundi 25 juillet 2016

Chianti Classico, San Felice, Toscane 2013, Italie


Cépages:   80% Sangiovese, 10% Colorino et 10% Pugnitello
Code #:     245241
Prix:          19,95$
Alcool:      13%
Sucre:       2,1 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma.

Le vin mentionné en titre a été élevé pendant 10 mois environ dans de grands foudres de bois de Slavonie. On en produit 400,000 bouteilles annuellement. Il renferme deux cépages de Toscane moins connus que le
Sangiovese, soit le Pugnitello dont les grappes ressemble à un petit poing fermé (pugno), et le Colorino qui ajoute de la couleur au vin.

Ce Chianti Classico, un produit régulier, représente l'entrée de gamme de la maison San Felice. Il se présente avec un nouvel habillage et son prix est maintenant inférieur de 1,30$ comparativement à il y a deux ans. C'est un prix très compétitif puisqu'aux États-Unis ce vin se vend entre 16$ et 25$ en dollars canadiens).

Il est présent dans plus de 149 succursales de la province (voir ici).

Bucatini all'amatraciana
 

Notes de dégustation:

Voici un classique italien que l'on retrouve à tous les jours sur de nombreuses tables en Italie; il possède une couleur invitante et brillante rouge rubis et des arômes typiques de son appellation, soit la cerise noire, la prune, ainsi que des parfums de vieux bois et d'épices douces; ce vin moyennement corsé et la bouche souple et équilibrée pourra accompagner un foule de plats, aussi bien la cuisine italienne qu'internationale; parmi les 65 Chianti Classico présentement vendus au Québec, c'est le moins cher, ex-æquo avec deux autres; un bon achat.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire