jeudi 25 février 2016

Soyez aux anges avec les vins de la maison Montes du Chili


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 25 février 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

À la lecture de ce billet, vous saurez pourquoi ces vins risquent fort de vous amener au septième ciel, au sens propre comme au figuré.

C'est au Petit Resto, le 20 janvier dernier, que j'ai eu l'occasion avec d'autres distingués chroniqueurs vin de faire la connaissance de M. Carlos Serrano qui travaille depuis près de 16 ans pour cette maison. 

Il y occupe le poste de directeur à l'exportation, ce qui comprend la gestion des exportations dans plus de 100 pays, dont les États Unis, le Canada, l'Asie et l'Europe. Il occupe les mêmes fonctions pour la filiale Kaiken en Argentine, ainsi que pour Napa Angel en Californie.

Dans le présent billet, nous nous concentrerons sur les vins de Montes wines du Chili, là où tout a commencé.

C'est en 1987 qu'Aurelio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. On produisait déjà de bons vins à cette époque au Chili, mais nos quatre compères désiraient faire des vins différents, avec l'imagination pour seule limite. 

Bien qu'il existait déjà des maisons familiales chiliennes qui produisaient du vin depuis déjà plus de cents ans, peu de gens osaient au milieu des années 80, miser sur la production de vins de haute gamme dans ce pays. Afin de démarrer leur entreprise, ils n'hésitèrent pas à tout risquer en hypothéquant leurs résidences personnelles. Ça passe où ça casse.

L'origine des anges

Sur presque toutes les étiquettes des vins de ce, vous y retrouverez des anges ainsi que des références à ceux-ci un peu partout dans le domaine.

L'associé de M. Montes, M. Murray, selon une anecdote, aurait eu  3 sérieux accidents de voiture, celui-ci étant semble-t-il très distrait. Il aurait eu la vie sauve selon lui, suite à l'intervention des anges. On décida alors que ceux-ci auraient une place prédominante dans l'image des produits du domaine.

Mais l'âme de ce domaine selon moi, demeure M. Aurelio Montes, une sorte de "fou génial". En 2005, celui-ci fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng Shui. On utilise la gravité dans ce chai plutôt que la force mécanique; ainsi les raisins y arrivent par le toit. De plus, un petit cours d'eau traverse d'ailleurs de part en part le chai par respect pour cette philosophie orientale. Pas bête, puisque le niveau d'humidité y est aussi excellent!


De plus, on fait jouer dans ce chai, une musique choisie spécialement pour chaque cépage afin d'assurer leur évolution harmonieuse. Double avantage, le personnel qui y travaille se sent plus détendu et heureux.

Est-ce que tous ces "petits trucs" influencent positivement la qualité du vin? Je l'ignore. Au fond, on s'en balance quelque peu. Pourvu que le vin soit bon, c'est ce qui compte.

La qualité: une obsession

Ce qui suit par contre est certainement un facteur déterminant pour la production de vins qui ont de la structure et une belle matière savoureuse.

La maison possédant des vignobles dans des secteurs parfois semi-désertiques, on a graduellement habitué les vignes à se passer d'irrigation. On préfère être proactif face à l'inévitable réchauffement climatique qui pointe à l'horizon.

On taille ainsi la vigne plus courte afin d'éviter qu'elle ne gaspille son humidité à faire pousser des feuilles. Après cinq ans de ce régime, la vigne s'adapte et donne des raisins plus petits mains aussi plus concentrés. 

Auparavant, un raisin pesait environ 1,1 gramme avec 12% de peau. Maintenant, un raisin ne pèse que 0,7 gramme mais avec un ratio de 37% pour la peau. Or, c'est majoritairement dans celle-ci que l'on retrouve les arômes, la couleur et les tanins (pour le vin rouge). On a moins de vin, mais il est de meilleure qualité.

La maison Montes fut l'une des toutes premières à croire et à s'établir dans une sous-région de Colchagua, la vallée de l'Apalta d'où proviennent certains de ses vins cultes (voir ici).

L'entreprise possède 5 vignobles distincts (voir carte ci-dessus) lui permettant de cultiver leur variété de cépages dans les terroirs et conditions climatiques qui leur conviennent le mieux.

8 vins de toutes catégories

Afin de vous livrer un aperçu des vins de cette maison chilienne, voici un bref compte-rendu sur 8 vins que j'ai eu l'occasion de goûter le 20 janvier dernier.

  
Il est remarquable de constater que cette maison réussit à se démarquer de la concurrence nationale et et internationale, autant avec ses vins prestigieux que ses vins à prix plus modestes.

Chardonnay, Montes Alpha, Casablanca, 2013, Chili, 22,50$ 

Ce vin est élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français lui conférant des notes grillées et vanillées. 

Robe jaune dorée claire; arômes de fleurs blanches, d'ananas et de fruits tropicaux frais; une acidité suffisante apparaît en début de bouche et quelques notes de vanille à la fin; l'équilibre est réussi; accompagnera bien le homard, les pétoncles, les poissons à chair grasse nappés de crème et la blanquette de veau!



Pinot Noir, Limited Selection, Aconcagua, 2014, Chili, 16,95$

Ce vin  a connu un bref séjour de 6 mois en fûts de chêne français. Il faisait partie de ma sélection 2015 des 10 vins de Noël (voir ici).

Ce délicieux pinard regorge de cerise noire et d'épices douces; un vin frais, longiligne, débordant de petits fruits rouges des champs subtilement acidulés; la finale est délicatement épicée et vaporeuse; les bons vins de Pinot Noir vendus moins de 20$ au Québec sont plutôt rares; ce n'est pas du Bourgogne mais on reconnaît le cépage; il fait merveille à table.



Cabernet Sauvignon/Carmenère, Limited Selection, Colchagua, 2013, Chili, 17,30$

Près de la moitié de la production a été élevée en fûts de chêne français de second usage.

De couleur rouge rubis foncée, il émane de ce vin des parfums de framboise, de mûre et de poivre; la bouche est étonnamment souple et fraîche, les saveurs étant en parfait équilibre entre elles; les tanins sont bien fondus avec le bois; idéal avec le boeuf et les plats de viandes épicés; très agréable, ce vin représente un bon rapport qualité/prix. 


Cabernet Sauvignon, Montes Alpha, Colchagua, 2012, Chili, 22,50$ 

Ce vin, qui renferme aussi 10% de Merlot, a séjourné 10 mois en barriques neuves et usagées de chêne français.

Un vin à la robe rubis foncé et aux arômes de framboise, de mûre, de cassis, de chocolat et d'épices douces; la texture en bouche est remarquablement veloutée pour un vin à dominante de Cabernet Sauvignon; facile d'approche, il plaira à la majorité; on peut le boire dès maintenant ou bien l'attendre 3-4 ans au cellier; le plaisir est au rendez-vous. 


Syrah, Montes Alpha, Colchagua, 2012, Chili, 22,50$  

Ce vin renferme aussi 7% de Cabernet Sauvignon et 3% de Viognier. Les raisins proviennent des vignobles de Marchigüe et de l'Apalta, dans la vallée de Colchagua. 55% du vin a été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français de 1, 2, et 3 usages.  

Ce vin possède une robe rouge rubis très foncé, ainsi que des parfums de fruits bien mûrs (framboise, mûre, etc.), de violette, de moka et de vanille; la bouche suit, reflétant les parfums mentionnés, souple et onctueuse; l'équilibre et la fraîcheur sont préservées malgré cette matière dense et riche; finale agréable; pourra être conservé pour au moins les 4-5 années à venir.

  

Purple Angel, Carmenère, Colchagua, 2012, Chili, 61,25$

Ce vin, ainsi que les deux qui suivent, sont les trois vins cultes de la maisonIl renferme 8% de Petit Verdot. La moitié du Carmenère de ce vin vient du domaine de la Finca d'Apalta de Montes, ainsi que le Petit Verdot. L'autre moitié vient du domaine d'Arkangel de Montes dans le Marchigue. Le style du premier domaine est la sophistication, alors que celui du second est la force. La totalité du vin a vieilli 24 mois en barriques neuves de chêne français.

Il faut savoir être patient avec ce vin car il ne révèlera son vrai potentiel qu'après quelques années (entre 7 et 15 ans suivant le millésime); couleur sombre rubis-pourpre; le bouquet est complexe et inclut la mûre, le cassis, la cerise noire, le poivre, et une pointe de menthe; la matière est riche et généreuse; un énorme potentiel pour ce vin de garde à la finale longue et subtilement rafraîchissante.


Syrah, Montes Folly, Colchagua, 2012, Chili, 83,00$

Les raisins de Syrah pour ce vin sont cultivés sur les coteaux les plus élevés et les plus escarpés du vignoble de Montes Finca de Apalta.  Le vin fut baptisé Folly car les autres producteurs considéraient que planter de la Syrah, variété relativement inconnue au Chili, était une folie. Une folie aussi de vendanger les raisins manuellement sur un coteau de 45 degrés d'inclinaison de fruits à 300 mètres d'altitude et pendant la nuit! On n'en produit que 9,000 bouteilles par année.

Couleur rubis très foncé; nez  de fruits mûrs rouges et noirs avec des notes épicées et empyreumatiques (vanille, cacao et encens); la bouche est ample tout en demeurant fraîche et suave; le palais et les papilles sont caressés par des couches de fruit mûr qui révèlent une structure musclée; la texture est équilibrée, assez grasse; finale  passablement longue et le deviendra davantage d'ici quelques années; un vin qui suscite une belle émotion; sera magnifique dans 6-8 ans. 




Montes Alpha M, Colchagua, 2012, Chili, 83,25$

Voici le premier vin de haute gamme élaboré par la maison dont le premier millésime fut le 1996. Il s'agit d'un assemblage classique à la bordelaise (80% Cabernet Sauvignon, 10% de Cabernet Franc, 5% de Merlot et 5% de Petit Verdot) en provenance des meilleures vignes du vignoble de l'Apalta. Il a été élevé 18 mois en fûts de chêne français neufs.

La robe du vin est rouge rubis très foncée; à l'olfactif, on y décèle des effluves de cassis, de framboise, de prune, de réglisse, de bois fin et de vanille; bien qu'encore très jeune, les tanins mûrs se révèlent souples et savoureux; un vin passablement corsé dont la structure lui permettra de tenir la route pour au moins vingt ans; très longue finale; se classe parmi l'élite mondiale des vins.

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire