vendredi 26 février 2016

Mathilda, Tournon, M. Chapoutier, Victoria, 2013, Australie


Cépages:  60% Marsanne, 40% Viognier
Code #:    12569157
Prix:          20,00$
Alcool:     14,5% 
Sucre:      2,6 g/l
Servir:     10-12° Celsius


Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région de la Côte-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.

La devise familiale est "Fac et spera"  (Fais et espère). Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons. Toujours à la recherche de nouveaux terroirs prometteurs, celui-ci a aussi acquis des vignobles en Alsace, au Portugal, ainsi qu'en Australie.

C'est dans cet esprit qu'il acheta un vignoble dans les Pyrénées australiennes, le domaine Tournon. Il y produit un vin rouge 100% Syrah qui mérite lui aussi d'être découvert (voir ici).  On y fait aussi parait-il un vin rosé à 100% de Grenache mais qui n'a jamais été vendu Au Québec. Dommage.

Le vin d'aujourd'hui est élaboré avec des raisins cueillis manuellement à maturité mais sans surmaturation. Les raisins sont égrappés et délicatement pressés, suivi d'un débourbage à froid pendant 48 heures. La fermentation alcoolique se fait en cuves inox.  Le vin est ensuite élevé 5 mois sur ses lies toujours en cuves inoxydables.

Certains s'élèveront contre sa teneur de 14,5% en alcool. Foutaise, car grâce à son acidité, aucune lourdeur ne s'en dégage. Je préfère un vin à 14,5% d'alcool et 2,6 g/l de sucre résiduel, qu'un vin avec 13,5% d'alcool et 5 grammes de sucre par litre.

Risotto aux fruits de mer (crabe, pétoncles, crevettes)

Notes de dégustation:

Belle robe jaune doré claire et gourmands arômes d'abricot et de miel, avec une pointe de cire d'abeille; la bouche est fraîche et légèrement grasse; les raisins mûrs procurent une impression de sucrosité en finale malgré que le vin soit sec; finale passablement longue; on paie 20$ et on en reçoit pour 25$; qui a dit qu'on ne pouvait faire des vins élégants en Australie? Pour les fruits de mer de qualité et les plats en sauce à la crème.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire