vendredi 15 janvier 2016

Cépage méconnu: Le Sauvignon Gris


Source: www.plantgrape.plantnet-project.org
Petit cousin du Sauvignon blanc dont il a sans doute muté, le Sauvignon Gris arbore une peau est grise, parfois rosée. Cépage définitivement français, plusieurs régions en réclament la paternité, Bordeaux, le Sud-Ouest et le Val de Loire où il est connu sous les noms de .

Ce cépage a failli disparaître complètement de l'Hexagone, puisqu'en 1958, il n'en restait plus que 10 hectares. Heureusement, de nos jours, on compte environ 660 hectares répartis dans une douzaine de régions viticoles françaises.

Avant l'arrivée du phylloxéra, il était très présent dans le bordelais. Sa facilité à gagner rapidement une teneur en sucre élevée en faisait le cépage de prédilection pour les vins liquoreux de l'appellation Sauternes. Il fut remplacé par le Sauvignon blanc et le Sémillon, deux cépages plus productifs que celui-ci.

Outre son apparence, les principales différences de ce cépage avec le Sauvignon blanc, sont des arômes un peu plus exotiques (moins pipi de chat) et un taux d'acidité un peu moins élevé. 

Avec l'exemple monocépage ci-dessous, vous saurez que l'on retrouve du Sauvignon Gris ailleurs qu'en France. 


Isidora, Sauvignon Gris, Cousiño-Macul, Vale de Maipo, 2014, Chili

Cépage:  100% Sauvignon Gris
Code #:   111907505
Prix:         18,25
Alcool:     13,9%
Sucre:      1,7 g/litre
Servir:     10° Celsius

 Selon le site de l'agence:

"Le Sauvignon Gris est un cépage rare dans le Nouveau Monde. Au milieu du XIXe siècle, lorsque la famille Cousiño importa des greffes de la région bordelaise, les Graves, elle apporta également ce cépage de Sauvignon,l;e clone #917. Au fil des ans, le Sauvignon Gris s’est merveilleusement adapté à la vallée du Maipo où il produit un vin doté d’arômes caractéristiques de fleurs sauvages, d’agrumes et de fruits épicés tout en gardant de la corpulence et une texture plus riche que celles offertes par les autres Sauvignon."

Les raisins ont été pressés en grappes entières pour accentuer les composantes épicées naturelles du fruit. Les moûts ont fermenté à 13° C pendant 27 jours. Le vin a ensuite été élevé pendant 4 mois en cuves d'acier inoxydables.

Salade de betteraves, chips de panais, thon, saumon, espadon

Notes de dégustation:

Semblable à celle d'un vin de Sauvignon blanc, la robe de celui-ci est jaune claire; les arômes sont cependant légèrement différents, ajoutant à ceux des agrumes, de légères notes d'ananas et de litchi; la bouche est des plus intéressante, déployant un léger gras en son milieu, révélant d'agréables goûts de fruits mûrs; l'acidité suffisamment rafraîchissante équilibre l'impression de la légère sucrosité en finale; quel tour de force d'avoir su obtenir un taux de sucre résiduel de seulement 1,7 gr/litre avec ce cépage qui a tendance à l'accumuler; un vin original qui conviendra selon le menu, de l'apéro au fromage; à essayer!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire