samedi 16 janvier 2016

Castillo de Almansa Selección, Bodegas Piqueras, Castilla La Mancha, 2009, Espagne


Cépages:  25% Monastrell, 25% Tempra- nillo, 25% Grenache, 25% Syrah
Code #:     10856179 
Prix:           18,00$      
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

La Bodegas Piqueras a été fondée en 1915 dans la ville d'Almansa par Mario Bonete. On y retrouve un château (Castillo de Almansa) construit par les Maures au Moyen Âge.

De développement en développement, la maison qui vendu son vin en vrac, commence l'embouteillage en 1961. Le fils du fondateur, Juan Pablo Bonete, qui a été l’œnologie, rejoint l'entreprise de son père en 1987. Celui-ci voyagea à travers le monde pour faire connaître leurs vins, au point où 95% de la production de cette entreprise familiale est aujourd'hui exporté vers 25 pays.

Un nouveau chai avec une capacité de 3000 barriques pour l'élevage du vin fut inauguré en 2002. Aux 190 hectares de vignes possédées par la maison, s'ajoute la production de 500 autres hectares de viticulteurs locaux avec lesquels cette entreprise plus que centenaire entretient des liens depuis le tout début.

C'est aussi cette maison qui produit le vin d'entrée de gamme Castillo de Almansa Reserva (voir ici), disponible en bouteille régulière à 13,85$ et en magnum.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes à bas rendement. Après une macération de 20 jours, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français de l'Allier. Il est affiné au moins 8 mois en bouteille avant sa commercialisation. Il n'en reste presque plus. Surveillez le prochain arrivage!

Rôti de côtes de bœuf et accompagnements

Notes de dégustation:

Un vin sérieux, âgé maintenant de 6 ans, à la robe rouge rubis violacée, et aux délicieux parfums  de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cerise, cassis), de violette, avec une pointe de menthe et de vanille; ce vin moyennement corsé présente des tanins souples et mûrs, ainsi qu'un bel équilibre des saveurs; très bonne longueur; il accompagnera bien les viandes rouges rôties ou grillées, le gibier, la sauvagine, ainsi que les fromages moyennement relevés; il peut aussi être conservé de 4 à 5 ans au cellier.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire