mardi 19 mai 2015

Morgon, Domaine de la Chanaise, Dominique Piron, 2013, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    10272966
Prix:          21,35$
Alcool:     12,5% 
Sucre:       2,2 gr/litre 
Servir:      14° Celsius

Selon le site internet du producteur:

"C'est au 3° siècle de notre ère, sous l'impulsion des romains, que l'on voit s'implanter réellement la vigne dans la région lyonnaise. Les Domaines étaient importants, et s'appelaient des « Villas ». Ils ont donné plus tard leurs noms aux villages, puis aux vins. 

Au début du 20° siècle, les vins de Morgon étaient fort renommés, leur notoriété était aussi forte que celle des Chateauneuf-du-Pape, Corton, et autres grands vins de Beaune."

Dans les années '80, la mise en avant de l'opération médiatique du Beaujolais Nouveau a certes fait connaître cette région viticole, mais a aussi malheureusement laissé dans l'ombre ses dix appellations communales ainsi que ses meilleurs terroirs.

Mais la région semble depuis peu retrouver ses racines et son âme. Plusieurs producteurs misent davantage sur la qualité plutôt que la quantité. Les consommateurs redécouvrent ainsi l'éclatant fruité de ces vins ainsi que la grande versatilité à table du Gamay, un croisement du Pinot Noir et du Gouais blanc.

Filet de porc farci (mie de pain, prosciutto, échalottes, fromage) beurre maître d'hôtel

D'appellation Morgon, le vin mentionné en titre est issu d'un vignoble de 15 hectares de vignes d'environ 50 ans d'âge, et qui poussent à 250 mètres d'altitude sur des sous-sols de  roche pourrie riche en oxyde de fer, et en schistes.

Il a eu droit à des vendanges manuelles, d'une table de tri, et d'un égrappage partiel. Il a fermenté en cuves ciment jusqu’à 15-18 jours, avec pigeages et remontages.

Notes de dégustation:

Jolie couleur rubis violacée; arômes purs et frais de framboise, de cerise, de cassis, quelques notes florales, ainsi qu'une pointe saline à l'arrière-plan; la bouche est très souple, fruitée et veloutée; un vin gouleyant mais non simpliste; les vignes âgées y sont sans doute pour quelque chose; on peut boire maintenant mais rien ne presse car il pourra tenir la route 8 ans au moins; une belle bouteille digne représentante de son appellation.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire