lundi 16 mars 2015

Tinto Pesquera, Alejandro Fernandez, Ribera del Duero, 2011, Espagne


Cépage:     100% Tempranillo
Code #:     10273109
Prix:           32,50$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min.

Derrière tout vin, il y a un homme, ou une femme, c'est selon. Dans le présent cas, il s'agit d'Alejandro Fernandez.

Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme et qu'il occupait divers emplois pour gagner sa vie, il rêvait de fonder son propre domaine viticole afin de produire de grands vins rouges espagnols.

Bien qu'à chaque année, Alejandro faisait du vin à l'aide des raisins de ses petits vignobles selon les méthodes qu'il avait apprise de son père, il dû attendre jusqu'en 1972 pour pouvoir acquérir un vignoble digne de ce nom, et dont les origines remontaient au 16è siècle. Il démarra ainsi son entreprise malgré qu'il n'avait jamais suivi de formation œnologique. Plusieurs pensent que ceci lui procura une certaine ouverture d'esprit, laquelle lui permit d'essayer de nouvelles méthodes (ex: culture en espalier).

Bavette de bison sauce béarnaise
Dix ans de labeur acharné furent nécessaires pour produire le Tinto Pesquera tel que nous le connaissons aujourd'hui. La communauté internationale salua la grande qualité de son vin au début des années '80 en lui décernant plusieurs distinctions. On considère que M. Fernandez a été une locomotive dans le renouveau viticole de la région du Ribera del Duero.

Cette maison, qui compte de nos jours environ 200 hectares de vignes, élabore quatre gammes de vins: Dehesa La Granja, El Vinculo, Condado de Haza et le Tinto Pesquera.

Les grappes de raisins servant à l'élaboration du Tinto Pesquera, après avoir été égrappées, fermentent à température contrôlée durant 2 à 3 semaines. Le vin est ensuite transféré sans clarification dans un mélange de barriques de chêne français et américain, lesquels ont subi différents degrés de chauffe, où il séjourna pour une période de 18 mois.

Notes de dégustation:

Un vin encore très jeune mais qui laisse déjà entrevoir par sa robe presque opaque et ses arômes de mûre et de fruits noirs, son évident potentiel de développement; à la dégustation, une belle matière, riche et généreuse, se dévoile avec une belle souplesse et un peu de gras en milieu de bouche; un vin plus que moyennement corsé qui accompagnera pour le moment les viandes de gibier à plumes et à poil; belle longueur en finale; oubliez-en quelques bouteilles que vous revisiterez dans 5-7 ans; du grand Tempranillo!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire