dimanche 15 mars 2015

Château de la Rivière, Fronsac, Bordeaux, 2006, France


Cépages:  83% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5%Malbec
Code #:     11588348
Prix:           31,75$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     15 min.

Cette belle propriété n'était  pourtant que l'ombre d'elle-même lorsqu'elle fut rachetée en 2003 par James Grégoire, patron du premier fabricant mondial de machines à vendanger.

Il investit temps et argent afin de redonner à ce vignoble ses lettres de noblesse. Un malheureux accident d'hélicoptère lui coûta la vie en décembre 2013 alors qu'il avait signé la veille le contrat de vente de cette propriété avec un milliardaire chinois. 

Grand dans tous les sens du terme, cette propriété comporte tout près de 60 hectares de vignobles, soit la plus grande superficie cultivée sur un même domaine de la région de Fronsac. On y trouve aussi un magnifique château du XVIè siècle qui a été rénové au XIXè siècle par l'architecte Viollet-Leduc, celui qui a rénové Notre-Dame- de-Paris.


Mis à part le vin rosé, les vins se déclinent en trois catégories, soit par ordre de qualité, Les Sources (entrée de gamme), le Château de la Rivière (le fer de lance de la maison) et la cuvée Aria (le vin de haute gamme du domaine).  La production annuelle tourne autour de 350,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Un vin encore plus réussi et séducteur que celui du millésime 2005 que j'ai eu eu le loisir de commenter en novembre 2013, sur ce blogue (voir ici); sa robe est toujours d'apparence plutôt jeune et d'un beau rouge rubis foncé; les principaux arômes qu'exhale le verre sont principalement ceux de la feuille morte, de la fraise, du tabac doux et de bois fin; le fondu des tanins est maintenant complété, procurant en bouche une sensation veloutée et harmonieuse; une petite amertume caractéristique des vins de Bordeaux est présente, ajoutant complexité et fraîcheur; belle et longue finale; un incroyable achat à ce prix pour un vin âgé de 8 ans et prêt à boire; il pourra aussi atteindre encore 5-6 ans au besoin dans votre cellier.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire