La maison Fetzer de Californie vient de revoir l'image qui apparaît dorénavant sur les étiquettes de ses vins.
Celle-ci n'est pas sans rappeler les débuts du fondateur, Barney Fetzer, qui dès 1968, orienta la pratique de sa viticulture vers le développement durable et l'agrobiologie. Ses collègues lui demandèrent pourquoi il se donnait tout ce mal, alors que les pratiques industrielles conventionnelles étaient plus rapides et moins coûteuses. Notre homme, un peu rebelle, pensait que des raisins plus sains produiraient de meilleurs vins, tout simplement.
J'ai eu récemment l'occasion de goûter les derniers millésimes de leur Cabernet Sauvignon-Valley Oaks, ainsi que leur Chardonnay-Sundial, deux vins qui n'ont cessé de s'améliorer au fil du temps.
Carafe: 15-20 min.
Voici un incroyable rapport qualité/prix. Ce vin rouge offre un équilibre des plus savoureux. Il titre un degré d'alcool de 13,5%, ce qui est raisonnable pour un vin californien, mais surtout un taux de sucre résiduel de 5 grammes par litre. Le vin n'est ainsi aucune lourd ou trop pâteux, surtout si on le sert autour de 16-17° Celsius.
La robe de ce vin est de couleur rouge rubis foncé; on perçoit à l'olfaction plusieurs parfums de fruits mûrs (framboise, cerise noire, cassis), de vanille et d'épices douces; la bouche est très souple grâce à de beaux tanins doux et bien fondus, procurant un bel équilibre à l'ensemble; la longueur en fin de bouche est étonnamment longue pour un vin de ce prix; plutôt versatile à table, ce vin conviendra aux amateurs de petits prix qui désirent tout de même un minimum de personnalité et de qualité dans leurs vins.
Chardonnay Sundial, 2013, Californie
Chardonnay Sundial, 2013, Californie
Cépage: 100% Chardonnay
Code #: Non disponible au Québec
Prix: Non disponible au Québec
LCBO: 11,95$
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Code #: Non disponible au Québec
Prix: Non disponible au Québec
LCBO: 11,95$
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Le Chardonnay de la maison Fetzer, meilleur que jamais dans ce millésime, a été retiré du répertoire de la SAQ, ce qui est plutôt incompréhensible. Nos voisins de l'Ontario sont plus chanceux, ceux-ci pouvant se le procurer à tous les jours, pour 11,95$. Si jamais il revient par bonheur dans notre province, attendez-vous plutôt à un prix de 14-15$.
Un vin de couleur jaune doré pâle, annonciateur de goût plein et mûr; les arômes viennent le confirmer, avec une prédominance d'ananas, de miel et de vanille; un bon goût suave et beurré, mais sans excès, ni lourdeur, grâce à une acidité bien dosée; texture souple et bonne et agréable finale; tout comme son collègue ci-dessus le Cabernet Sauvignon, à acheter à la caisse, non pas ici, mais dans la province voisine située à notre gauche.
Bonjour
RépondreEffacerJ'ai in chardonnay de 1995 California de chez fitzer.est-ce qu'il est buvable ?