lundi 20 octobre 2014

Cépages méconnus - La Roussanne


Ce cépage blanc est originaire de la région de la vallée du Rhône en France, entre Lyon et Valence. Assez peu connu et planté, celui-ci ne couvrait qu'à peine une centaine d'hectares en 1990, contre presque 1,000 aujourd'hui.

Il entre dans la composition entre autres des vins blancs de Côtes-du-Rhone (Crozes-Hermitage, St-Perey, St-Joseph, etc.) et de Châteauneuf-du-Pape. Il est souvent assemblé avec un autre cépage blanc rhodanien, la Marsanne.

On en retrouve un peu ailleurs en France, en Savoie notamment (appelé alors Bergeron), et un peu en Languedoc et en Roussillon. Mais on la retrouve aussi ailleurs dans le monde: Italie, Australie, États-Unis (Californie et état de Washington), Chili, etc. Sa survie semble maintenant assurée.

Et pour cause! La Roussanne possède d'attrayants arômes floraux, de miel, de poire et d'abricot, pour n'en nommer que quelques uns. Outre cette puissance aromatique, elle donne des vins blancs généreux mais élégants, délicieusement différents, et pouvant souvent vieillir quelques années.

Les baies de ses petites grappes cylindriques devenant rousses une fois rendues à maturité pourrait expliquer l'origine de son nom.

Trouver un bon vin fait exclusivement de Roussanne vendu pour moins de 20$ au Québec, relève de l'exploit. En voici un, du Chili, qui vous permettra de goûter à ce cépage en solo, à prix correct.


Roussanne Gran Reserva, Luis Felipe Edwards Colcha- gua, 2012, Chili

Cépage:      100% Roussanne
Code #:       11948622
Prix:             18,00$
Servir:        10-12° Celsius

Cultivée sur des terroirs qui bénéficient à la fois des brises maritimes de l'océan Pacifique et des vents frais en provenance des montagnes, la Roussanne de ce producteur a été vendangée manuellement. Bien qu'il ait été élevé au moins 12 mois en barriques de chêne, le fin goût de boisé est parfaitement bien intégré au fruit. Cette bouteille a merveilleusement bien accompagné une une généreuse entrée de pétoncles, sauce à l'orange et au sirop d'érable.


Notes de dégustation:

Belle couleur jaune doré claire; l'olfactif regorge d'arômes sensuels, tels l'ananas caramélisé, l'orange, l'abricot, le miel et la vanille. La bouche révèle un vin souple, mais plein et débordant de saveurs élégantes, à la puissance bien maitrisée. Il incorpore une délicieuse amertume de miel de fleur d'oranger, laquelle ajoute à la fraîcheur et à la complexité. Très bonne longueur. Peut au besoin vieillir 3-4 ans. Un vin original, bien fait, et offrant un très bon rapport qualité/prix.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire