mardi 20 mai 2014

Duque de Viseu, Quinta dos Carvalhais, Dão, Sogrape, 2010, Portugal


Cépages:  41% Touriga Nacional, 39% Tinta Roriz et 20% de Jaen
Code #:    546309
Prix:         14,95$
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Le type de vin que notre monopole ne peut souffrir. Trop bon pour le prix! Il fait ombrage à beaucoup trop de vins ordinaires ou importés en vrac qu'elle vend 16$, 18$ et même 20$. C'est l'un des (trop rares) bons produits dans la gamme des 1000 vins courants à la SAQ, toujours constant, année après année. 

Hâtez-vous d'y goûter. Une source généralement bien informée m'a dit qu'il serait appelé à disparaître prochainement. Et ce, malgré plus de 50,000 bouteilles vendues au cours de la dernière année, soit plus de 750,000$ de ventes (3/4 de million).

Histoire

Nommé en hommage au premier Duc de Viseu, Henri le Navigateur, cet excellent vin d'assemblage est élaboré à la Quinta dos Carvalhais située dans la région portugaise de Dão. C'est l'un des projets que l'importante maison Sogrape a mis sur pied pour aider à remettre cette région sur les rails. Avec le succès que l'on sait.

Élevage

Malgré son prix modeste, une certaine partie de ce vin a été élevé en fûts de chêne français pendant douze mois. Le résultat final est un vin de qualité supérieur si on le compare à la plupart des vins de sa catégorie.

Notes de dégustation:

Ce vin a la couleur typique d'un vin portugais rouge tranquille, soit rouge rubis profond. À l'aération, il exhale des arômes de fruits noirs (mure, prune, cerise noire) et d'épices douces. Moyennement puissant et corsé, c'est avant tout par sa bouche souple et soyeuse que ce vin nous charme grâce à ses tanins mûrs et bien fondus. Ce vin à la finale assez longue peut aussi vieillir de 4 à 6 ans si vous le désirez. À servir avec les viandes grillées (bœuf, agneau, canard, gibier, etc.) et les fromages moyennement relevés. Excellent rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire