lundi 18 juin 2012

Dégustation privée - CÔTE RÔTIE, LA MOULINE, E.GUIGAL, 1993, FRANCE


Cépages:  89% Syrah, 11% Viognier
Code #:  épuisé
Prix:   $187.00  (valeur actuelle ~$400.00)
Servir:  ~17° Celsius
Carafer:  20-30 minutes

Histoire

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l'âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.

En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l'épanouissement de l'entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd'hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l'œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.

Le domaine

Le Domaine GUIGAL est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autre «La Doriane» en Condrieu, les célèbres Crus de Côte-Rôtie «La Mouline», «La Turque», «La Landonne» et le Côte-Rôtie «Château d'Ampuis».

Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 230 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains. La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah. La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à la présence de Viognier qui affine la Syrah. 

La Mouline

À Côte-Rôtie, la maison GUIGAL possède plusieurs fleurons dont le célèbre Côte-Rôtie «La Mouline» situé sur la Côte blonde et dont l'infrastructure du vignoble se distingue par une forme caractéristique d'amphithéâtre Romain. Dans ce théâtre antique, chose unique, le plaisir descend des gradins vers l'arène. Le terroir est composé de gneiss donnant des sols siliceux de couleur claire auxquels sont mélangés des lœss calcaires.

L'âge moyen des vignes servant à élaborer ce vin est de 90 ans; on pratique de faibles rendements d'environ 35 hl/ha et le vin bénéficie d'un élevage d'environ 40 mois dans des fûts de chêne neufs.

Notes de dégustation:

Couleur rouge vermillon légèrement briquée mais ne faisant pas son âge; nez intense et subtilement animale de fruits rouges, de mûres et de violette; l'attaque est puissante et souple à la fois et on perçoit immédiatement la race du vin; ce vin que l'on dit "féminin" ne manque pas de poigne et la dame a certes beaucoup de caractère;  la bouche suit, riche et pleine mais tout à fait équilibrée; la fin de bouche quant à elles est soyeuse et interminablement longue....

Site internet du producteur:  http://www.guigal.com/fr/

Vidéo:

Marcel Guigal et son fils fils nous parle en 1 min. 17 sec. des caractéristiques de leur célèbre vignoble:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire