Vous trouverez ci-dessous une liste triée sur le volet de vins effervescents que je vous recommande afin de rendre plus pétillantes vos réunions du temps des Fêtes.
Sans avoir recours aux statistiques officielles, il est aisé de dire que le mois de décembre est celui où les amateurs québécois s'intéressent le plus aux vins effervescents. Le fait que la fête de Noël ainsi que la veille de la Saint-Sylvestre fassent partie de ce mois n'y sont certes pas étrangers.
En commerçant averti, la Société des alcools du Québec, augmente son offre en la matière, dès la fin de novembre.
Au moment d'écrire ces lignes, plus de 356 champagnes ainsi que 398 vins mousseux étaient déjà arrivés au Québec. Et ces 754 vins effervescents espèrent tous être présents dans vos célébrations du temps des Fêtes.
Rassurez-vous. Vous n'aurez pas besoin de tous les acheter pour en trouver des bons. Ceux de ma sélection devraient normalement suffire à répondre à la plupart de vos besoins.
Ma sélection
Tous ces produits sont disponibles dans un nombre raisonnable de succursales, en date de ce jour. La situation pourrait cependant être fort différente si vous attendez le 24 ou le 31 décembre avant de faire vos achats.
Quoiqu'il en soit, il est toujours préférable de vérifier l'inventaire de la succursale où vous comptez vous rendre sur www.saq.com avant de vous déplacer.
L'inflation, la gourmandise de certains producteurs (et les hausses de prix du monopole) ont fait grimper les prix de plusieurs vins effervescents au cours des dernières années, les champagnes tout particulièrement. Heureusement, avec la variété dont nous disposons au Québec, il y a moyen de trouver des substituts moins chers et parfois meilleurs. Soyez sélectifs!
Choisir sans cesse toujours le même produit malgré une hausse marquée de son prix est une invitation au producteur et au détaillant à continuer dans cette direction, car on continuera tout de même à l'acheter.
Fait intéressant, alors que les 10 vins mousseux suggérés coûtent tous moins de 25$, le prix des 10 champagnes pour leur part sont tous en deçà de 75$.
𝟐𝟎 𝖈𝖍𝖆𝖒𝖕𝖆𝖌𝖓𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝖒𝖔𝖚𝖘𝖘𝖊𝖚𝖝 𝖕𝖔𝖚𝖗
𝖚𝖓 𝖏𝖔𝘆𝖊𝖚𝖝 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖉𝖊𝖘 𝗙ê𝖙𝖊𝖘
NOTE: le nom des vins est un hyperlien qui vous mènera à la fiche produit correspondant de la SAQ, vous permettant de vérifier les succursales qui en détiennent.
Vins mousseux (de moins de 25$)
C'est le prosecco le moins dispendieux sur le marché québécois et il affiche un profil équilibré qui plaira à la majorité. Petite amertume rafraîchissante en finale. Fort recommandable.
À peine plus cher que le précédent, ce vin mousseux portugais conjuguent des arômes de poire et de miel, avec une touche vanillée. Satisfaisant pour le prix.
Un cava espagnol des plus classique où les jolis parfums de fleurs et de pêche sont les précurseurs d'un profil savoureux et pas trop mordant en bouche.
Un prosecco très léger et qui se boit facilement, sans trop y penser. Idéal pour un apéro, lorsque l'on reçoit de nombreux invités.
Étant parmi les premiers producteurs de prosecco. ce produit n'a plus de secrets pour cette maison. Agrumes et pêche subtilement mûre livrent un vin passablement nourri. Très bon.
Majoritairement élaboré de Pinot noir (75%) et complété avec le Macabeo (25%), ce cave s'avère bien droit et frais, avec une bonne longueur. Pour palais classiques.
Malheureusement peu connu, ce cava des plus classique propose un profil pur et dépouillé qu'apprécieront les amateurs de bulles avisés. Parfait avec de petits amuse-bouches.
Habillé d'une robe à la teinte saumonée légèrement soutenue, ce cava 100% Pinot noir s'exprime plutôt en bouche qu'à l'olfactif. On y retrouve de délicieuses saveurs de petits fruits des champs. Miam!
Ce vin effervescent assemble 4 cépages bordelais et libère des parfums de pomme verte et d'agrumes (citron). Droit et frais, sa finale, bien que courte, dévoile une certaine impression saline. Original.
Élaboré par la coopérative d'Eguisheim, ce crémant d'Alsace propose un parfait équilibre entre l'acidité et ses flaveurs de fruits blancs délicatement miellés. Un produit fiable.
Champagnes (de moins de 75$)
Ce champagne d'entrée de gamme m'est apparu plus frais et nourri que par le passé et doté d'une aimable rondeur. Pas exceptionnel, mais tout de même très bon pour le prix.
Un champagne 100% Chardonnay offrant des flaveurs rappelant la poire, ainsi que des parfums de pâtisseries apportées par les levures. Profil classique et un bon rapport qualité/prix.
Dégusté lors de la Grande Dégustation de Montréal, ainsi que lors du banc d'essai organisé par l'A3 Québec, ce blanc de blancs étonne par sa fraîcheur et sa précision. Délicieux avec du sushi! (Note: leur entrée de gamme à 51,75$ est pas mal non plus).
À prix raisonnable, on obtient un champagne bien nourri et long, exprimant des saveurs de poire et de miel reposant sur une belle fraîcheur.
Un champagne 100% Pinot noir, à prix doux! Sa robe est claire et très subtilement rosée, même s'il s'agit d'un champagne blanc. Agrumes et caillou mouillé s'y décèlent au nez. Profil classique et légèrement minéral. Pour connaisseurs.
Complet sans être complexe. M'a semblé mieux conçu que par le passé. Un bon champagne passe-partout.
À prix très correct, un assemblage de Chardonnay et Pinot noir à la robe saumon très soutenu proposant d'attirants parfums de fraises et de levures. Léger, frais et un brin sexy.
Le prix de ce champagne a su demeurer sage au cours des dernières années, bien qu'il soit maintenant un peu plus délicat. Il demeure toutefois une bonne affaire.
Assemblé avec les 3 principaux cépages champenois, ce brut sans année libère des arômes de levures, d'agrumes et de miel. Ses fines bulles créent une texture crémeuse en bouche et il perdure en finale. Classique.
Un champagne vineux et classique, 100% Pinot noir. Jolie petite amertume en finale. À son meilleur avec de la nourriture. Pour palais avisés.
Joyeuses célébrations!






Aucun commentaire:
Publier un commentaire