mardi 14 octobre 2025

Roggio del Filare, Velenosi, Les Marches, Rosso Piceno Superiore, 2020, Italie


Cépages:   70% Montepulciano, 30% Sangiovese
SAQ #     10268326    
Prix:           41,00$
Alcool:      14%
Sucre:       6,8 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)*
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2028-2032

*mais serait 3 fois moindre selon le producteur (et selon mon palais!)

Provenance: échantillon reçu


#RoggiodelFilare #Velenosi, #RossoPiceno #SAQ


L'entreprise vitivinicole Velenosi est basée dans la ville d'Ascoli Piceno située sud de la région des Marches, quelques kilomètres à peine de celle des Abruzzes.

Tout a débuté en 1984, lorsque Ercole Velenosi et son épouse Angela qui étaient propriétaires d'une ferme, plantèrent 9 hectares de vignes. Ils n'avaient ni capital, ni technologie et ni expérience en la matière, mais beaucoup de passion et de dynamisme.





Après quelques erreurs normales de débutants, ils mirent sur le marché deux premiers vins, un vin rouge, le Brecciarolo, et un vin blanc le Faleriotoujours en production de nos jours. En 2005, un nouvel associé, Paolo Garbini, se joint à eux.

Et depuis environ 5 ans, Marianna, la fille des fondateurs a rejoint l'entreprise familiale, s'occupant d'administration et de faire connaître à l'étranger les vins de la maison Velenosi.



Marianna et Angela Velenosi
Source: www.bibenda.it

De nos jours, le domaine compte 145 hectares de vignes en propre (dont 16 hectares acquis en 2017, situés à Controguerra dans les Abruzzes), et peut compter sur la production de 100 autres hectares en fermage, sur lesquels on a le contrôle sur tout le processus de A à Z. 




La production annuelle tourne autour de 2,5 millions de cols dont une bonne partie est exporté vers plus de 52 pays.





Ainsi, le répertoire de la maison comprend plus de 50 cuvées (Marches et Abruzzes) comprenant 8 vins mousseux (en blanc et rosé), 14 vins blancs (dont 2 bio), 4 vins rosés, et 21 vins rouges (dont 1 bio) et 3 vins liquoreux.




Ces vins sont élaborés sous la supervision de l’œnologue Attilio Pagli qui fut élu parmi les 30 meilleurs œnologues au monde, par la revue britannique Decanter.

Au Québec, 10 de ces vins ont été référencés par la SAQ, disponibles parfois sur une base plus ou moins régulière pour certains d'entre eux. Actuellement, 5 de ces cuvées sont en inventaire dans certaines succursales (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique représente le joyau de la couronne de la maison Velenosi. Il est le résultat d'une rigoureuse sélection parcellaire de raisins vendangés en fin d'octobre issus des mêmes vignobles que la cuvée Il Brecciarolo avec lequel il partage le même assemblage et la même appellation (Rosso Piceno). Mais il s'agit, comme disent les Italiens, d'un vin de meditazione à savourer à petites lampées, dans un endroit calme.




Les rendements sont toutefois inférieurs. Après l'égrappage, les raisins fermentent en cuves inox thermorégulatrices de 100 hectolitres équipées de système de remontage programmable et de contrôle de la température. 




La fermentation et la macération sur peaux dure environ entre 28 et 40 jours.  Ce vin a bénéficié d'un élevage par cépage de 18 mois en fûts de chêne neufs issus de la tonnellerie artisanale française, suivi d'un affinement en bouteille d'au moins 6 mois.

Ce vin a reçu une foule de mentions et recommandation au fil des années, en provenance de multiples sites, organismes et chroniqueurs réputés (dont moi-même!).

Accord mets-vin


Tournedos Rossini, foie gras, sauce madère et aux truffes

Notes de dégustation:

Une aubaine au Québec, si l'on considère qu'il se vend 35 euros (57,00$ CAN) à la propriété.

Doté d'une sombre robe de coloration violine, ce vin propage de beaux parfums évoquant la cerise noire et de prune, enrichis d'un bouquet d'épices douces et fleurs, nimbées de fines notes boisées. Ni trop lourd ou trop large en bouche, ce vin procure tout de même une certaine longueur et puissance portées pas sa masse tannique, heureusement gratifiée d'une texture très veloutée. L'équilibre et l'harmonie est ainsi préservée.

Bon dès maintenant après 5 ans puisque très charmeur, les amateurs patients en retireront encore plus de bénéfices en l'attendant quelques années.

Il ira main dans la main avec vos viandes rouges et savoureuses de boeuf, gibier et sauvagine rôties ou braisés, ainsi qu'avec les fromages quelque peu relevés.


DISPONIBILITÉ SAQ au 15 octobre 2025:




Magret de canard, betteraves (jus et quartiers),
cerises, sauce au porto






Aucun commentaire:

Publier un commentaire