SAQ #: 10268588
Prix: 22,65$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,8 gr/l
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,8 gr/l
Servir: 16-17° C
Carafe: 20 min.
À boire: 2025-2029
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
#Bronzinelle #ChateauSaintMartindelaGuarrigue #SAQ
Le Château Saint-Martin de la Garrigue, situé près de Montagnac dans le Languedoc, entre Béziers et Montpellier, trouve ses origines au XIIᵉ siècle, lorsqu’un prieuré bénédictin y fut établi.
Au fil des siècles, le domaine passa entre les mains de diverses familles nobles et la première construction datant de 1557 fut agrandi autour d’un château de style Renaissance. On y trouve également une chapelle romane datant de 847.
À partir du XIXᵉ siècle, il se consacre pleinement à la viticulture.
La superficie de ce domaine s’étend sur environ 160 hectares au total, dont environ 70 hectares de vignes réparties en 50 parcelles, plantées au cœur de la garrigue languedocienne. Le reste du domaine est composé d’oliveraies, de bois et de zones naturelles qui participent à la biodiversité du site.
Pas moins de 18 cépages différents y sont cultivés sur une grande diversité de terroirs.
Des terrasses de galets roulés, des coteaux argilo-calcaires et des marnes plus douces, offrent puissance, fraîcheur et rondeur aux vins. L’influence de la garrigue et des brises marines y apporte une signature méditerranéenne élégante et aromatique.
Le vin mentionné en titre que je connais depuis de nombreuses années fait partie de la gamme Bronzinelle qui compte 3 cuvées de couleur différente.
Le nom de cette gamme provient du mot occitan "bronziner" référant au bourdonnement des abeilles. En effet, le terroir entouré de grands bois près de l'étang de Thau est un endroit où l'on entend le bourdonnement des abeilles.
Si la production totale de cette entreprise viticole avoisine les 300,000 bouteilles, celle de cette cuvée-phare est d'environ 30,000. C'est le seul vin de cette maison à avoir été référencé par la SAQ.
Les cépages sont vinifiés séparément. La Syrah et le Carignan fermentent en grappes entières, tandis que le Grenache et le Mourvèdre sont égrappés. Après assemblage, le vin est élevé environ douze mois en fûts de différentes tailles puis mis en bouteille sans collage ni filtration.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Il se présente habillé d'une profonde robe au rubis soutenu et passablement violacée. Il dissémine hors du verre des arômes de fruits rouges et noirs rappelant la framboise, la mûre et le cassis, couronnés par des notes d'olive noire et garrigue, avec un soupçon de poivre blanc. Démontrant la souplesse de ses tanins soyeux et de la profondeur, la bouche exprime les parfums ressentis entremêlés de thym et de romarin. Finale persistante où apparaît une touche vanillée.
Prix intéressant pour ce vin âgé de 5 ans prêt à boire, puisqu'il est vendu en Europe entre 12 et 16 euros (19,50$ et 26$ CAN).
Le profil charnu de ce vin le destine à se marier à des viandes rouges et goûteuses (boeuf, agneau, autruche, canard, gibier) nappées d'une sauce quelque peu épicée. Un fromage moyennement relevé pourra aider à terminer la bouteille.
DISPONIBILITÉ SAQ au 10 octobre 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire