mercredi 11 décembre 2024

Shiraz, OX Hardy, Upper Tintara vineyard, McLaren Vale - Blewitt Springs, 2018, Australie


Cépage:    100% Shiraz (Syrah)
SAQ #:     15286161
Prix:         34,50$
Alcool:     14%
Sucre:      2 gr/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 - 20 min.
Boire:      2024-2027

Provenance: échantillon reçu




Upper Tintara est le nom d'un vignoble situé dans la région australienne de McLaren Vale, plus précisément dans la sous-région de Blewitt Springs.




Il est géré de nos jours par Andrew Hardy, dont le surnom est Ox, et dont l'arrière-arrière-grand-père n'était nul autre que Thomas Hardy, l'homme qui fonda en 1853 une prospère entreprise viti-vinicole.




Ce vignoble acheté en 1871 par Thomas Hardy du docteur Kelly a déjà à l'époque compté plus de 283 hectares de vignes. Celui-ci est tombé en désuétude en 1923 après la mort de Thomas en 1912.

Mais la famille Hardy y entretient toujours 45 hectares de vignes où l'on retrouve principalement des vignes de Shiraz dont certaines sont centenaires, mais également du Grenache, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, du Chardonnay et du Fiano.




Le répertoire compte une dizaine de cuvées et deux de celles-ci sont référencées par la SAQ (voir ici).




Le vin mentionné en titre est issu de vignes ancestrales de Shiraz du vignoble de la famille Hardy.

Après la récolte, les baies ont été égrappés et écrasés dans des cuves de fermentation à plateau tournant. Une fois par jour, le jus de fermentation a été drainé dans une autre cuve, avant d'être pompé, ce qui a fait flotter à nouveau le chapeau de peaux et a permis d'extraire délicatement la couleur, les tannins et les arômes.




Le vin a ensuite été transféré dans des barriques de chêne français de deuxième remplissage et trois nouveaux fûts de 250 litres. Le vin a passé dix-huit mois à vieillir en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille avec une filtration minimale.


Possibilité d'accord

Agnolottis farcis  la joue de boeuf, truffe noire,
sauce au vin rouge

Notes de dégustation:


Il se révèle vêtu d'une robe sombre et pourpre et nous propose à l'olfactif des notes de violette survolant les arômes de mûre, de cerise noire et framboise, entrelacés de fines herbes (thym, romarin) et saupoudrés d'un soupçon vanillé. On y décèle aucune lourdeur en bouche bien que la matière soit plutôt ample et charnue, livrant une texture soyeuse et veloutée. Sa belle acidité naturelle contribue à sa fraîcheur et son équilibre. Ce vin s'achève sur une agréable finale des plus savoureuse.

Une magistrale démonstration qu'il existe d'excellent vins australiens.





Côtelettes d'agneau marinées aux herbes de Provence,
sauce au poivre vert





Aucun commentaire:

Publier un commentaire