vendredi 20 décembre 2024

Deux très bonnes cuvées de Constantia Glen, producteur méconnu de l'Afrique du Sud


Tout ici favorise l'élaboration de vins de grande qualité: l'emplacement privilégié, la proximité de l'océan, les vendanges manuelles, les vinifications soignées, les élevages adéquats.

Ce superbe domaine viticole est situé dans la vallée de Constantia, berceau du vin sud-africain, dont l'histoire a débuté en 1685, lorsque Simon van der Stel (premier gouverneur de la colonie néerlandaise du Cap), produisit du vin pour la première fois dans sa ferme appelée Constantia.




De multiples propriétaires s'y sont depuis succédé, mais l'on peut affirmer que la partie moderne de son histoire débute en 1960, par l'achat de cette propriété qui est alors une ferme (élevage, culture maraîchère, fruits et vignes) par la famille autrichienne Waibel pour y créer une grande entreprise textile.




Mais en 2001, la famille décide de donner une importance prédominante à la vigne et de profiter de cet emplacement idéal niché entre les chaînes de montagnes de Constantiaberg et de la Table Mountain (site patrimoine mondial). Leur premier vin voit ainsi le jour en 2005.

De nos jours, sur les 60 hectares de la propriété, se trouve un vignoble de 29 hectares où les vignes poussent sur des coteaux de fortes pentes, ce qui nécessite des vendanges annuelles.




L'altitude de 130 a 270 mètres et les brises maritimes fraîches venues de l'Atlantique, directement de False bay, donnent une température moyenne annuelle de 16° Celsius, favorisant de faibles rendements, ainsi qu'une maturation lente des raisins avec des saveurs exceptionnelles.




On y élabore sagement que 4 cuvées, mais toutes de grande qualité, soit 2 vins blancs et 2 vins rouges, lesquels tendent vers un profil davantage européen que vers celui du Nouveau Monde.

⏩ Sauvignon blanc

⏩ TWO (Sauvignon blanc et Sémillon)

⏩ THREE (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon)

⏩ FIVE (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot)




La production totale annuelle tourne autour des 100,000 cols, le tiers en vins blancs et les deux tiers en vins rouges.

Vous trouverez ci-après les détails de base ainsi que mes commentaires de dégustation au sujet de 2 de ces cuvées nouvellement arrivées au Québec et que j'ai eu le privilège de déguster, suite la réception d'échantillons.


Sauvignon blanc, Constantia Glen, 2023, Afrique du Sud

Cépages:   97% Sauvignon blanc, 3% Sémillon
SAQ # :     15115935
Prix:           24,75$
Alcool:      1
3,5%
Sucre:        < 1,2 g/litre
Servir:      10°- 12° Celsius
À boire:    2024-2027




Les raisins de ce vin sont cueillis à la main aux premières heures du matin. Les baies sont égrappées et foulées, puis macèrent quelques heures avec les peaux avant d'être pressés et séparés. Après le débourbage, le jus clair fermente dans des cuves inox à une température constante de 15° Celsius. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant 6 mois dans les cuves en acier inoxydable, avant d'être stabilisé et mis en bouteille.




Voici un bon exemple d'un profil de Sauvignon blanc issu de climat frais, reconnaissable entre tous par ses notes herbacées et sa rafraîchissante acidité. Il se présente vêtu d'une robe jaune clair aux légers reflets verdoyants. Son bouquet nous propose de manière évidente des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) avec quelques notes de groseille qui viennent également manifester leur présence. Si la macération pelliculaire a procuré un certain volume à ce vin, c'est par sa grande fraîcheur qu'il se démarque avant tout, revitalisant à coup sûr les papilles les plus endormies.

A consommer sur un cocktail de crevettes, un ceviche de pétoncles, des plats de légumes et du fromage de chèvre.



Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose



Three, Constantia Glen, 2021, Afrique du Sud

Cépages:    67% Merlot, 23% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
SAQ #:        15180121
Prix:            39,50$
Alcool:       14%
Sucre:         1,7 gr/litre
Servir:        16°- 17° Celsius 
Carafe:       30 - 45 min.
À boire:     2024-2030




Cet assemblage de trois cépages bordelais a été soigneusement élaboré à partir de raisins issus d'une cueillette nocturne et vinifiés par lots en cuves inox. Le vin a été élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français 20% neufs, 50% de deuxième vin et 30% de troisième usage. Le vin n'a pas été collé, mais seulement légèrement filtré avant la mise en bouteille.




Ce vin démontre le potentiel de l'Afrique du Sud a produire des vins de haute gamme. Il déploie une belle robe rubis passablement soutenue et légèrement violacée. Ce vin nous prodigue ses notes végétales nobles enrichies de parfums évoquant la cerise, la mûre la prune et le cassis, avec de fines touches boisées à l'arrière-plan. Malgré la richesse et la noblesse de sa matière, il fait preuve de souplesse en bouche. On ne peut s'empêcher de lui trouver un profil bordelais. Sa fraîcheur et son équilibre le rendent déjà très agréable à boire. Finale de longue durée présageant de son potentiel de garde.

Il sera très apprécié par les carnivores puisque représentant un allié idéal pour tous types de viandes rouges, grillées ou rôties.



Boeuf wagyu, croissant de pommes de terre,
jus d'oignons caramélisés






Aucun commentaire:

Publier un commentaire