mardi 3 décembre 2024

Cuvée Pure, Terra Vecchia-Clos Poggiale, AOC Corse, 2022, France


Cépages:  60% Niellucciu (Sangiovese), 40% Syrah
SAQ #:      15317932
Prix:          22,70$ 
Alcool:      12%
Sucre:       2,1 gr/l
Servir:      16° Celsius
Boire:       2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Entre maquis, mer et l'étang maritime de Diana, ce domaine est situé au nord d'Aléria, en Corse orientale (Haute-Corse).

Le sur nom de la Corse est l'Île de Beauté et celle-ci, un département français, se trouve entre l'Italie et la France, au nord de la Sardaigne.




Ce domaine auquel est également associé le Clos Poggiale, appartient à Jean-François Renucci un producteur de fruits et viticulteur depuis 2006, qui l'a acheté en 2011.




Le nom Terra Vecchia signifie "Terres anciennes" en langue corse et rappelle que les Romains y cultivaient la vigne, il y a plus de 2,000 ans.

Le vignoble de ce producteur compte 200 hectares de vignes, majoritairement cultivées en bio, le reste étant en conversion.




Bien que l'on y trouve quelques cépages internationaux, ce vignoble fait une grande place aux variétés fortement présentes localement, telles le Niellucciu (ou Nelluccio) et le Sciaccarellu pour les rouges, et le Vermentinu et le Bianco gentile pour les blancs.

Le répertoire de ce producteur compte une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.




Cette maison élabore annuellement 1 million de bouteilles, avec une part de 70 pour le rosé. Une bonne partie de la production prend le chemin de l'export en destination de 24 pays à travers le monde.

Le propriétaire explique dans la courte vidéo qui suit, son parcours et sa philosophie.





La cuvée mentionnée en titre est issue de vignes cultivées en bio dont les grappes ont été cueillies manuellement, durant les heures les plus fraîches de la journée. Les cépages ont été vinifiés séparément, avec extraction et une température contrôlées.

Ce vin n'a pas connu le bois et son élevage s'est déroulé en cuves inox. Il s'agit de son tout premier arrivage au Québec.

Au moment d'écrire ces lignes, il n'y avait seulement que 11 vins de la Corse de disponibles à la SAQ, et celui-ci est le moins dispendieux du lo? (voir ici).


Possibilité d'accord

Parpadelles, sauce ragù au boeuf effiloché

Notes de dégustation:

Un vin frais et léger qui tel une brise marine, vous transportera au cœur de la Méditerranée.

Se révélant vêtu d'une robe rubis légèrement claire et dotée de reflets grenat, ce vin dissémine dans l'air des arômes rappelant a cerise, la prune et la fraise entrelacés d'épices douces, avec une pointe de réglisse et de clou de girofle, au-dessus desquels planent des parfums de fines herbes sauvages. Ce vin original, un véritable vin de soif, procure une réelle fraîcheur et légèreté. Ses tanins d'une grande souplesse sont  la base de sa texture des plus lisse qui coule facilement sur la langue et le palais.

Pur comme une eau de source, j'en boirais encore et encore.

Avec son profil polyvalent, ce vin saura se complaire en compagnie de charcuteries et de fromages, les plats de pâtes à la sauce tomate, mais également avec la plupart des viandes rouges et blanches grillées (incluant les volailles rôties).

Inventaire: au 4 décembre 2024, dans 75 succursales du Québec.



Planche de fromages et charcuteries






Aucun commentaire:

Publier un commentaire