vendredi 6 décembre 2024

Château Le Puy, Cuvée Émilien, Vin de France, 2005, France


Cépages:   85% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc, 1%                          Carmenère
Code #:      709469 (750 ml, millésime 2020)
Prix:           3
6,50$
Code #:     896399 (500 ml, millésime 2020)
Prix:           28,10
$
Alcool:      13% 
Sucre:       
3,3 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30 min. 
À boire:    2024-2035

Autre: vin nature

Provenance: achat personnel




Le Château le Puy est situé à Saint-Cibard sur la rive droite de Bordeaux, sur le même plateau calcaire que Saint-Émilion et Pomerol. Ce domaine de 54 hectares géré par Jean-Pierre Amoreau, patriarche de cette famille de vignerons qui a maintenant 84 ans, et son fils Pascal, représentant de la 14è génération.




Les vignes sont cultivées en biodynamie et les vins vinifiés et élevés sans soufre. «Notre façon de faire est traditionnelle. Il y a 90 ans, tout le monde travaillait comme nous. Les molécules de synthèse (engrais) sont arrivées après la Première Guerre mondiale. Mon grand-père qui était plutôt pingre, n’a pas acheté d’engrais. Il nous a rendu service, car on a continué la culture traditionnelle», explique Jean-Pierre Amoreau.




Fondé en 1610, bio depuis toujours, le domaine n'a jamais utilisé de pesticides ni d'engrais chimiques. En biodynamie maintenant. Environ 80 % de leur production est exportée.

Cette vidéo sans paroles de 2 minutes explique le côté artisanal du Château le Puy.




Le domaine fait 7 cuvées, soit 4 vins rouges, 1 blanc, 1 rosé et 1 vin liquoreux. Il y a actuellement plusieurs de celles-ci présentes au Québec, certaines venant en différents formats et millésimes (voir ici).




Si certains vins de cette maison sont passablement dispendieux, j'aimerais vous entretenir aujourd'hui de la cuvée phare de la maison, véritable fer de lance proposé à prix fort raisonnable compte tenu de sa qualité, la cuvée Émilien.

Si selon la croyance populaire, les vins dits nature seraient fragiles et doivent être consommés très rapidement, et bien celui-ci démontre que ce n'est pas toujours le cas.




Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes complantées qui ont fourni un rendement de 56 hectolitres à l'hectare. Les raisins cueillis manuellement et sévèrement triés ne sont pas sulfités, ni levurés, ni chaptalisés à la fermentation. Le vin a été élevé 24 mois (12 mois en foudres, 12 mois en barriques) sans ajout de dioxyde de soufre. 

Pendant ce temps, il a subi un bâtonnage en fonction d’un calendrier lunaire précis (élevage biodynamique). Le vin n'est ni filtré, ni collé avant l'embouteillage.




Jean-Pierre Amoreau peut être fier de son vin, déclaré le vin par excellence du célèbre manga Les gouttes de Dieu (2003). « On en est très fier, mais on reste nous-mêmes, on est des vignerons.

NOTE: en mars 2022, j'avais fait déguster 3 bouteilles du millésime 2017 de ce vin aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Le 25 novembre dernier, lors de la 120e soirée du Club, c'est 3 bouteilles du millésime 2005 qui ont été servies.


Possibilité d'accord

Carré de cerf rôti

Notes de dégustation:

En constatant la grande jeunesse de ce vin maintenant âgé de 19 ans, on s'aperçoit qu'il est bâti pour durer au moins 30 ans.

Il arbore une robe rubis soutenu, agrémenté d'à peine quelques reflets grenat au pourtour du verre. Il en émane des notes légèrement animales de cuir, enrobées de parfums évoquant la framboise et le cassis et entremêlés d'une pointe herbacée et mentholée. Certains arômes tertiaires commencent toutefois à poindre et qui trahissent son évolution. La bouche s'exprime sur une belle fraîcheur énergisante, dynamisant les saveurs expressives de ce vin. Moyennement corsé, il s'avère un modèle d'équilibre. Tanins souples et bien fondus et très longue finale.

Le millésime 2020 est présentement disponible et dans 15 ans vous aurez un résultat semblable.

De belles pièces de viandes rouges (boeuf, gibier, canard, etc.) sont à privilégier en accompagnement de cet incontournable vin.



Effiloché de canard, coulis de framboises






Aucun commentaire:

Publier un commentaire