vendredi 13 décembre 2024

Artésis, Côtes-du-Rhône, Maison Ogier, 2023, France


Cépages:    Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault
SAQ #:        15337407             
Prix:            17,85$
Alcool:       15%
Culture:     Agrobiologique          
Sucre:         3,8 gr/litre
Servir:        15°-16° Celsius 
Carafe:       15- 20 min.
À boire:     2024-2028

Provenance: échantillon reçu




La maison Ogier fut fondée en 1859 par Antoine Ogier. Établie de prime abord à Saint-Étienne (60 km au sud-est de Lyon) à titre de maison de négoce, celle-ci s'installa au cœur de ce qui deviendra la prestigieuse appellation de Châteauneuf-du-Pape.

De nos jours, ses chais centenaires, en plein cœur du village, abritent plus de 8 000 hl (800 000 litres) de cuverie bois, des foudres, des demi-muids, des barriques et des cuves tronconiques.




Le vignoble de ce producteur compte plus de 100 hectares (en sus de la production achetée à des tiers), majoritairement situés dans la partie méridionale (sud) de la vallée du Rhône, mais également dans la partie septentrionale (nord).




Ce vignoble repose sur une diversité de sols, à savoir sur des éclats calcaires, des galets roulés, des grès rouges, et sur des safres (sols sableux issus de l'érosion de grès tendres).




Les principaux cépages cultivés sont les suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Grenache blanc, Roussanne, Bourboulenc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, Picpoul, etc.

Notons que depuis 1993, ce domaine fait partie du groupe languedocien Advini.

Le répertoire de ce producteur compte 18 cuvées de vins tranquilles réparties dans les trois couleurs et 14 appellations.




Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme des Côtes-du-Rhône qui comprend 3 cuvées, soit 1 blanc et 2 rouges.




Ce sont des vignes de la vallée de l'Aygues cultivées en bio qui fournissent les raisins pour ce vin principalement élaboré avec du Grenache noir dont le rendement fut de 44 à 50 hectolitres par hectare.

Après les vendanges manuelles ont procède à la vinification en grappes entières, suivie d'une cuvaison de 3à  35 jours.

Le vin est ensuite élevé durant 8 mois, 80% en cuves de béton et 20% en grands foudres de chêne. Notons que cet élevage se déroule à Châteauneuf-du-Pape, dans les caves de la maison Ogier dotée de puits artésiens (d'où le nom de cette cuvée: Artésis), qui apportent l'humidité naturelle nécessaire à un bon vieillissement.


Possibilité d'accord

Rôti de boeuf de côtes croisées sur gnocchis


Notes de dégustation:

Sur les 55 vins d'appellation Côtes-du-Rhône référencés par la SAQ, celui-ci est le 10e moins cher du lot (voir ici).

Se dévoilant vêtu d'une robe de couleur rubis de moyenne intensité et légèrement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums de fruits mûrs rouges et noirs évoquant la framboise et la mûre, parsemés de notes de garrigue avec une pointe de réglisse.  En bouche, on sait que l'on a affaire à un vin du sud puisque généreux de ses saveurs fruitées, lesquelles demeurent toutefois pures et éclatantes. Les tanins sont souples et coulants, caractérisés par un grain très fin. Il en émane une certaine puissance et une bienvenue fraîcheur venant faire contrepoids à la chaleur alcoolique.

Idéal pour réchauffer les froides journées d'automne et d'hiver du Québec.

À servir légèrement rafraîchi en accompagnement de viandes rouges rôties ou mijotées, ainsi qu'avec des fromages de puissance moyenne.

INVENTAIRE: au 14 décembre, dans 129 succursales du réseau.



Paccheris, sauce  l'agneau braisé








Aucun commentaire:

Publier un commentaire