dimanche 1 décembre 2024

2 Grands Crus allemands de la maison Burg Ravensburg


Lors de la 120e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins tenu le 25 novembre dernier, j'ai fait déguster  à 40 personnes ces deux vins exceptionnels, élaborés par un producteur allemand de haut niveau.




Les tours du château de Ravensburg dominent la zone du Kraichgau qui est située dans la région de Baden, à l'ouest de l'Allemagne. Le vin y est cultivé depuis plus de 750 ans, ce qui en fait l'un des plus anciens domaines viticoles au monde.




Ce domaine est l'un des plus importants vignobles d'Allemagne cultivés en bio avec ses 110 hectares.




Par un heureux hasard, j'ai eu l'occasion de recevoir chez moi le 22 mai dernier, Max Dorner, l'œnologue et maître de chai de cette maison. Celui-ci m'a alors présenté 4 de ses cuvées actuellement disponibles à la SAQ.




Tel que mentionné au tout début, j'ai acheté 3 bouteilles du Riesling Husarenkappe et du Pinot noir Löchle de ce producteur, deux vins faisant partie de la catégorie Grosses Gewächs (Grands Crus) de la classification VDP  Verband Deutscher Prädikatweingüter (Association des domaines viticoles allemands de qualité).

C'est pourquoi on retrouve pour les 2 vins décrits ci-dessous, les lettres GG gravées sur les bouteilles.



Riesling, Husarenkappe, Grosses Gewächs, Weingut Burg Ravensburg, Baden, 2018, Allemagne

Cépage:    100% Riesling
SAQ #:     14212688
Prix:          50,75$
Alcool:     13%
Sucre:      n. d. (6,3 g/l selon le producteur)
Culture:  Agrobiologique
Servir:     10-11° Celsius
À boire:   2024-2032




Ce vin provient du vignoble de Husarenkappe (voir carte ci-dessus) dont le sol possède une forte teneur en gypse.  Les vignes âgées de plus de 40 ans ne fournissent qu'un rendement d'environ 40 hectolitres par hectare. Ce producteur fut le tout premier à cultiver le Riesling dans la région de Baden.

On peut traduire Husarenkappe par le chapeau du hussard. La légende veut que ce vignoble ait jadis appartenu à un cavalier hussard du marquis de Bade. Celui-ci lui aurait remis de très bonnes semences de Riesling en guise de récompense. Le hussard mis les graines dans son chapeau et galopa jusqu'à son domaine pour les planter. 

Les raisins cueillis à la main sont triés au vignoble et au chai. Les baies sont refroidies pendant 24 heures avant la fermentation. Elles sont ensuite délicatement pressées et les jus sont vinifiés en cuves inox à température contrôlée. Élevage dans le même type de contenant.


Notes de dégustation:

Je vous défie de goûter et de ne pas aimer. Pour ma part, c'est l'un des meilleurs vins de Riesling goûtés à vie, toutes provenances confondues. 

Il arbore une robe jaune or, parsemée de très nombreux reflets verts et livre de gourmands et invitants arômes d'agrumes, de pêche blanche, de fruits tropicaux (ananas), avec un soupçon typique d'hydrocarbure. Il est frais en bouche et développe une légère sensation de volume en son milieu; parfaitement équilibré, les saveurs de ce vin se prolongent longtemps. Le genre de vin qui déclenche une émotion. Vendu 35 euros à la propriété (53,50$ CAN), c'est une aubaine selon moi.



Pinot Noir, Löchle, Grosses Gewächs, Weingut Burg Ravensburg, Baden, 2017, Allemagne

Cépage:    100% Pinot noir
SAQ #:      14212709
Prix:          51,25$
Alcool:     12,5%         
Sucre:      2 g/litre 
Culture:  Agrobiologique
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    30-45 min.
À boire:   2024-2032




Les raisins de Pinot Noir (aussi appelé Spätburgunder en Allemagne) de ce vin proviennent du vignoble de 9 hectares de Löchle (petit trou), un nom qui découle de la géographie du site, une dépression du sol en forme d'amphithéâtre. Son altitude varie de 190 à 260 mètres, avec une pente de 10 à 40 pour cent. Ceci offre une protection naturelle et un microclimat dont les conditions sont favorables à la culture du Pinot Noir. 

On procède à plusieurs vendanges successives afin que seules les baies mûres et intactes parviennent au chai. Celles-ci sont triées et mis à fermenter dans des cuves en bois. Après la conversion malolactique, le vin est élevé en barriques pendant 8 à 12 mois, suivi d'un long affinage en bouteille avant sa commercialisation.

Notes de dégustation:

Se drapant d'une robe rubis légèrement clair agrémentée de légers reflets violets, ce vin parfume l'air avec ses notes florales et de ses délicats et profonds arômes de petits fruits rouges et noirs rappelant la framboise, la cerise et le cassis, entremêlés de fines notes d'épices boisées. La bouche se révèle elle aussi passablement complexe, livrant de multiples flaveurs bien fondues entre elles, créant un délicieux ensemble équilibré. Très longue finale. Un vin de Pinot Noir ressemblant quelque peu au style des vins bourguignons d'appellations Givry et Rully. Le 2018 est vendu 42 euros (61,87$ CAN) à la propriété. Tirez vos propres conclusions!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire